dimanche 8 février 2026
spot_img

Burkina-Ghana: Les propos du Président ghanéen sur Wagner « étaient au conditionnel » (Ambassadeur ghanéen)

Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a entendu ce vendredi 16 décembre 2022, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Boniface Gambila Adagbila. Cet échange fait suite à la déclaration du président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors du sommet USA-Afrique où il a accusé le Burkina Faso de s’être adjoint les services de la société russe Wagner dans la lutte contre les groupes terroristes mais aussi d’avoir offert à Wagner une mine en guise de paiement.

Le Ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a, à l’entame des échanges, traduit la désapprobation du Gouvernement burkinabè suite aux déclarations du chef de l’Etat du Ghana.

En réponse, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina, Boniface Gambila Adagbila, a souligné que cette sortie de son Président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais l’intention était surtout d’attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso. Du reste, « les propos du président Ghanéen étaient au conditionnel », a souligné Boniface Gambila Adagbila.

Reprenant la parole, le ministre Traoré a relevé, par ailleurs, qu’« il aurait été plus intéressant d’initier un dialogue entre les pays africains participants et non participants en prélude à ce sommet des États-Unis d’Amérique ».

Les deux parties ont convenu qu’il est important que les pays africains, en particulier ceux de la sous-région travaillent à renforcer davantage leurs liens de solidarité et de confraternité.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Il se moquer de qui cet ambassadeur? Le président ghanéen s’il veut, peut dire que tout le pays est vendu à la Russie et cela n’engage que lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...