mardi 28 avril 2026
spot_img

Burkina/Forces armées nationales : 90 sous-lieutenants prêts à servir

Ce vendredi 13 février 2026 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie solennelle de port d’épaulettes de 90 sous-lieutenants, dont 53 issus des rangs des sous-officiers et 37 promus à titre exceptionnel. Cette sortie de promotion a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin Simporé.

Forte de 90 hommes et femmes, cette promotion est composée de sous-officiers et d’officiers promus à titre exceptionnel sélectionnés et élevés au grade de sous-lieutenant pour leur bravoure et leurs performances sur le théâtre des opérations.

Le port des épaulettes

Selon le ministre d’État, ministre de la Défense et de la Guerre patriotique, le Général de division Célestin Simporé, cette promotion constitue avant tout une reconnaissance du courage et des actes remarquables posés par ces militaires dans la lutte contre le terrorisme.

« Cette promotion n’est pas seulement une récompense. Elle vise aussi à encourager ces combattants à poursuivre leurs efforts et à assumer davantage de responsabilités dans la conduite des hommes sur le terrain », a-t-il souligné.

Le ministre chargé de la Guerre, le Général Célestin Simporé dit attendre les désormais sous-lieutenants sur le terrain de la lutte contre le terrorisme

Le ministre de la Guerre et de la Défense patriotique a félicité et encouragé les nouveaux officiers à poursuivre le combat jusqu’à la victoire. « Nous les encourageons pour la suite du combat. La guerre se poursuit, nous avons de grandes victoires et nous comptons sur leur apport. Leur élévation à ce grade exige encore plus d’efforts et davantage d’actes de bravoure sur le terrain afin que nous puissions venir à bout du terrorisme qui nous est imposé », a déclaré le Général Célestin Simporé.

Le chef d’état-major général des armées, le Général de brigade Moussa Diallo, a également salué l’engagement des nouveaux officiers. Il leur a signifié que leur accession au corps des officiers marque le début d’une nouvelle mission. « Le passage au grade de sous-lieutenant est une marque de confiance de la hiérarchie militaire. Il exige exemplarité, leadership et sens élevé du devoir dans un contexte sécuritaire particulièrement exigeant », leur a-t-il adressé.

Le CEMGA, le Général Moussa Diallo a félicité les désormais sous-lieutenants avant de les exhortés à faire preuve d’exemplarité dans l’exécution de leurs tâches

Tout en félicitant les nouveaux officiers, le Général de brigade Moussa Diallo les a exhortés à faire preuve de davantage de rigueur dans l’accomplissement de leurs missions. « Chacun et chacune d’entre vous a suivi un parcours exigeant, fait de rigueur, de travail, de sacrifices personnels et de remises en question. Soyez fiers de votre nouveau statut. Je vous souhaite une belle et prometteuse carrière », a-t-il indiqué.

Durant plusieurs semaines, les élèves officiers ont suivi une formation théorique et pratique portant notamment sur la tactique militaire, la topographie, le management d’une unité opérationnelle, le renseignement, le droit international humanitaire, le secourisme au combat et les techniques de commandement. Ces enseignements visent à renforcer leurs capacités à conduire les troupes et à faire face aux réalités du terrain.

Prenant la parole au nom de ses camarades, le délégué de la promotion, Hamadou Cissé, a exprimé la reconnaissance des nouveaux officiers envers les autorités et leurs instructeurs. Il a également réaffirmé leur engagement à servir la nation avec « loyauté, discipline et patriotisme ».

Cette nouvelle promotion vient ainsi renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées nationales dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme.

En effet, cette cérémonie marque l’aboutissement d’une formation exigeante et consacre officiellement l’entrée de ces jeunes officiers dans le corps des cadres de commandement des Forces armées.

Photo de famille

Placée sous le signe de l’honneur, de la discipline et du patriotisme, la cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités militaires et administratives, ainsi que des familles des récipiendaires venues partager ce moment de fierté. Par cet acte symbolique, les nouveaux sous-lieutenants s’engagent à servir la Nation avec loyauté, courage et abnégation, dans le respect des valeurs et des traditions militaires.

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Stand « Koulouba » de la Présidence du Faso : « Welcome back home » à la diaspora

(Bobo-Dioulasso, 27 avril 2026). Une délégation de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (African Diaspora Development Institute...

SNC 2026 : Le marché des arts veut transformer la culture en outils de création de richesse et de croissance économique

(Bobo-Dioulasso, le 27 avril 2026). Le marché des arts de la 22e édition de la Semaine nationale de...

Visite aux blessés de Kati : Le Premier ministre et le président du CNT au chevet des victimes

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rendu visite, ce lundi 27 avril 2026, aux...

Aménagement de la ZAD de Bobo-Dioulasso : le Premier ministre lance officiellement les souscriptions aux parcelles

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 27 avril 2026, la...