dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina Faso : L’inclusion financière comme instrument de renforcement de la résilience des PDI

L’édition 2022 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière (CNC-AIF), a refermé ses portes ce vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du Ministre de l’économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo.

C’est sous le thème : « l’inclusion financière comme instrument de renforcement de la résilience des Personnes déplacées internes au Burkina Faso », que s’est tenue du 24 au 25 novembre 2022, la session 2022 du Cadre national de concertation des acteurs de l’inclusion financière (CNC-AIF). Selon Lin Hien, Secrétaire technique de la promotion de l’inclusion financière (ST-PIF ), durant ces deux jours, les échanges entre les acteurs intervenant dans le secteur de l’inclusion financière au Burkina Faso ont porté sur les facteurs limitatifs à l’accès des personnes déplacées internes aux services financiers de base, mais aussi, sur la contribution deses acteurs du domaine de l’inclusion financière à l’amélioration des conditions de vie des PDI.

Il s’est réjoui de l’engouement suscité par cette session et des conclusions issues des échanges. « Nous saluons surtout l’engouement dans la participation . Nous avons connu une bonne participation. On attendait près de 135 personnes et seul 5 personnes ont manqué à l’appel. Nous saluons l’assiduité aux travaux qui se sont déroulés depuis hier et qui nous ont permis d’adopter cinq recommandations et une résolution qui feront l’objet d’un plan d’actions », a-t-il affirmé.

Le Ministre de l’économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, s’est réjoui de la tenue effective de cette session du CNC-AIF

Au titre des recommandations formulées, figurent entre autres, « la mise en place d’un mécanisme de garantie pour pallier les difficultés de financement des PDI; d’un système d’identification unique de tous les Burkinabè; l’accélération de la mise en œuvre du Programme national intégré pour le renforcement de l’inclusion financière (PNIRIF) au Burkina Faso en mettant à la disposition du ST-PIF les ressources nécessaires; le développement de solution d’assurance spécifique qui permettront de pérenniser les interventions des SFD». Les acteurs se sont quant à eux, résolus à « mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs qui font du cash transfert et à augmenter le volume de crédit pour le développement des AGR ».

Prenant la parole, le Ministre de l’économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, Président de la cérémonie, s’est réjoui de la tenue effective de cette session du CNC-AIF. Au nom de l’ensemble des membres du gouvernement, il a remercié les acteurs de l’inclusion financière pour ces travaux qui permettront de renforcer la résilience des Personnes déplacées internes au Burkina Faso.

Une vue des participants

« Des échanges sur l’objet de cette session, l’inclusion financière des Personnes déplacées comme instrument de renforcement de leur résilience, je retiens des recommandations fortes et des résolutions des acteurs pour y parvenir. C’est le lieu pour moi de rappeler que la fin de cette session ne traduit pas celle de la problématique, mais plutôt l’intensification de nos interventions sur le terrain », a-t-il affirmé, tout en assurant que les recommandations et résolutions issues des travaux feront l’objet d’un plan d’actions dans les jours à venir, pour faciliter leur mise en œuvre.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...