spot_img
samedi 2 décembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/EcoMédias : La Chambre de commerce met 50 millions de FCFA pour le soutien à la production médiatique

Après la première et la deuxième expérience, toutes soldées par un satisfecit général, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) vient de renouveler son initiative en faveur des medias. La troisième édition du projet en soutien à la production médiatique, dénommé « EcoMédias » a été lancée, ce jeudi 21 septembre 2023 pour un coût global de 50 millions de FCFA. Cette troisième édition est placée sous le parrainage du ministre en charge de la Communication.

Partie du constat que la part réservée par les différents organes de presse aux sujets économiques est relativement faible, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) entend susciter et accompagner la production d’articles de presse et la réalisation de reportages audiovisuels qui contribueront à améliorer et à diversifier la grille des programmes des médias publics et privés nationaux.

Le présidium à la cérémonie de lancement de EcoMedias

Dénommé « EcoMédias », ce projet est une initiative d’accompagnement des médias à la production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé. Le budget pour cette troisième édition est d’une enveloppe financière de 50 millions de F CFA. Il vise à primer les 10 meilleurs projets dans les catégories radio, télévision, presse écrite et presse en ligne.

Mamady Sanon, 1er vice président de la CCI-BF

Mamady Sanon, 1er vice président de la CCI-BF, espère que les efforts concertés de tous, permettront d’accélérer de manière significative la transformation du paysage médiatique du Burkina Faso. « J’invite les hommes et femmes de médias à participer massivement à cette initiative en soumettant des projets innovants, lesquels projets contribueront à diversifier et à renforcer les grilles de programmes de vos différentes rédactions. Aux patrons de presse ici présents et aux responsables d’associations de journalistes, je voudrais dire que nous comptons sur vous pour relayer l’information et surtout inciter vos confrères et collaborateurs à y prendre part », a invité M. Sanon.

Prenant la parole, Michel Saba, représentant le ministre en charge de la communication, a salué cette initiative de la CCI-BF, qui vient, de ses dires, à point nommé et s’inscrit en droite ligne des efforts du gouvernement, pour renforcer les capacités financières des médias nationaux. Michel Saba a exhorté les Hommes de médias à postuler massivement avec des projets de qualité.

Claire Ouédraogo, de la direction de la communication de la CCI-BF

Les organisateurs de leur côté ont précisé que « EcoMédias » concerne exclusivement les médias légalement constitués et établis au Burkina Faso. Pour candidater, il faut : « être reconnu légalement, être enregistré auprès du Consell Supérieur de la Communication (CSC), disposer d’un siège formellement constitué, d’une adresse précise et connue, et d’un support de diffusion (écrit, audiovisuel, web, etc.), être immatriculé ou avoir fait sa déclaration d’activités au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) ou à tout autre registre, avoir un identifiant financier unique (IFU), être à jour de ses cotisation fiscales et sociales (impôts et sécurité sociale), avoir au moins trois ans d’ancienneté, avoir une équipe rédactionnelle d’au moins trois journalistes professionnels », a fait savoir Claire Ouédraogo, de la direction de l’information et de la communication de la CCI-BF. Cette dernière a ajouté que pour les radios communautaires ou confessionnelles et les médias qui ne sont pas immatriculés au RCCM, ils doivent fournir une attestation du CSC. « La non-satisfaction d’un des critères constitue une clause d’inéligibilité qui disqualifie le postulant pour la suite du processus de sélection », a-t-elle prévenu.

Les dossiers de candidature sont attendus entre le 02 octobre et le 06 octobre 2023 à Ouagadougou au siège de la CCI-BF, à Bobo-Dioulasso au secrétariat de la Direction Régionale de la CCI-BF, dans les 13 Régions, Secrétariats des DCR de la CCI-BF. La délibération est attendue en fin décembre 2023.

Photo de famille du comité d’organisation et de la CCI-BF

Rappelons que « EcoMédias » a été officiellement lancé le 21 mai 2021. 100 millions de FCFA ont déjà été mobilisés par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour les deux premières éditions.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img