spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Deux groupes terroristes opèrent sur le territoire national

Voici la dynamique des groupes terroristes présents au Burkina Faso, selon Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la defense nationale, qui était face aux leaders religieux et coutumiers ce jeudi 4 mai 2023, à Ouagadougou, pour leur exposer la situation sécuritaire.

Il y a essentiellement deux groupes terroristes qui attaquent le Burkina Faso.

🔺️Le GSIM

Créé le 1er mars 2017, ce groupe s’est coalisé avec Aqmi, ançardine, la katiba Macina, Al mourabitoune. Par la suite, il y aura des groupes affiliés. Le GSIM a un ancrage fort au niveau national. Ils exploitent la fibre ethnique, les différends politiques, les querelles intercommunautaires, etc.

Moins violent. Sur 4 attaques, au moins une personne tuée. Ce groupe attaque le plus le Burkina Faso. Son leader est Iyad Ag Ghali secondé par Amadou Kouffa.

Au Burkina Faso, ils ont un coordonnateur qui a des leaders sous sa coupe dans chaque région. Ce groupe dispose d’un responsable communication et propagande qui s’appelle Dicko Nouhoun. Responsable de plusieurs attaques au niveau national.

🔺️L’EIGS

Basé au grand Sahara, il dispose de plusieurs branches en Afrique. Créé le 15 mai 2015.

Ce groupe a prêté allégeance à l’État islamique dès sa création. Ils ont aussi recruté nos frères qui sont, au niveau local, leurs chefs de guerre. Groupe très violent. Au moins 5 morts sur chaque attaque.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img