mercredi 12 novembre 2025
spot_img

Burkina : Des syndicats de commerçants s’opposent à la nomination du ministre Nagalo

La nomination de Nagalo Donatien comme ministre en charge du commerce dans le gouvernement Apollinaire Kyélem ne passe toujours pas chez certains commerçants. En conférence de presse, ce vendredi 28 octobre 2022, une coalition de structures syndicales et associatives composée de l’Union nationale des Associations des Commerçants de Marchés et Yaars du Burkina, la Fédération des Associations des Commerçants du Secteur informel, l’Organisation nationale des Commerçants du Burkina a rejeté cette nomination. 

« Nous avons été étonnés par la nomination de M. Nagalo Donatien comme ministre du commerce. C’est vraiment une déception totale pour nous les acteurs de l’économie et du monde des affaires », s’est révolté Mahamadou Sanfo, membre de la coalition. 

Ces commerçants ne veulent pas de Donatien Nagalo à la tête du ministère en charge du commerce

Les conférenciers reprochent notamment au nouveau ministre d’avoir commis des actes de « malversations dans le milieu des commerçants des marchés et yaars » et pour eux, « cette nomination est une erreur qui pourra salir l’image de la lutte héroïque » menée par les jeunes avec le capitaine Ibrahim Traoré. 

Ces structures syndicales et associatives demandent tout simplement au président Ibrahim Traoré et son premier ministre « de revoir la nomination » du ministre Nagalo d’autant plus qu’ « il n’est pas le seul Burkinabè ni le seul commerçant » qui a les compétences pour diriger le département. 

Mouni Ouédraogo 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un maître coranique sous mandat de dépôt (Procureur)

Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1) a placé sous...

Pouytenga sous couvre-feu douanier : La vigilance continue de parler le langage de l’efficacité

Le dispositif de veille douanière déployé dans la zone de Pouytenga continue de porter ses fruits. Les agents...

Burkina/CEP 2026 : Le Ditanyè exécuté à l’épreuve de chant en langues nationales

Le ministère en charge de l’Enseignement de base, à travers une note adressé aux directeurs régionaux, provinciaux et...

Agriculture/Cinéma : « Damaged goods », le documentaire de Madi Sakandé pour interpeller sur les pertes post-production en Afrique

A la veille de la première Conférence internationale sur les enjeux du Froid en Afrique, le film documentaire...