vendredi 22 août 2025
spot_img

Ouagadougou : Des manifestants demandent le départ de l’ambassadeur de France

Plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut la devanture de l’ambassade de France à Ouagadougou, ce vendredi 18 novembre 2022, pour, disent-ils, demander le départ de l’ambassadeur de l’ex-puissance coloniale du pays et des Forces militaires françaises.

Munis de sifflets et de drapeaux burkinabè et russes, des centaines de manifestants demandent le départ de l’ambassadeur de France et la collaboration avec la Russie.

Sur les lieux, ils ont bloqué l’accès à l’ambassade et exigent que l’ambassadeur de France signe une lettre actant son départ du Burkina Faso.

Des manifestants devant l’entrée de l’ambassade de France

Les manifestants lapident les installation de l’ambassade. Après avoir tenté vainement d’accéder à la cour principale de l’ambassade, les manifestants s’en prennent, par des jets de pierres, aux installations notamment aux caméras de surveillance en place.

Après la ferveur d’il y a quelques heures, la plupart des manifestants a déserté les lieux. Seuls quelques manifestants s’adonnent en ce moment à des jets de pierre dans l’enceinte de l’ambassade. Par moments, des soldtas au sein de l’ambassade répliquent, eux aussi, par des jets de gaz lacrymogène.

Échanges de pierres et de gaz lacrymogène entre manifestants et militaires français

Une équipe de militaires Burkinabè est arrivée devant l’ambassade de France où ils ont entamé des discussions avec les manifestants.
Ils les ont assurés de ce que leur message a été entendu et les appellent par conséquent à cesser les jets de pierre.

Vaine tentative de médiation de militaires burkinabè

Une démarche qui n’a pas pas autant dissuadé les manifestants dans leurs actions. Ces derniers continuent de lancer des pierres dans l’enceinte de l’ambassade.

Oumarou Konaté

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Si la France a honte elle doit quitter le territoire africain même de façon générale… On ne force pas quelqu’un pour le sécuriser..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Une production de 2 597 tonnes de blé enregistrée pour la campagne 2024-2025

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a présidé l’atelier...

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...