L’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD), grâce au programme PYPA (Program for Young Politicians in Africa), a initié une formation politique au profit de 30 jeunes issus de 06 bords politiques différents du Burkina Faso. Débutée le 25 octobre dernier, la formation a pris fin dans la soirée du samedi 29 octobre 2022. Ces jeunes leaders politiques ont été outillés au « sens patriotique de l’engagement politique et à rehausser l’image de la politique » au Burkina Faso.
Les jeunes burkinabè qui, dit-on, sont l’avenir du pays, ont du mal à se faire une place dans l’arène politique, soit par manque de formation, soit par manque d’engagement et de leadership. La politique, elle-même qui est au centre de la démocratie, est de plus en plus vilipendée par des populations. Connaître la politique, connaître les rouages de ce pion essentiel de la démocratie, c’est ce que sont venus chercher ces jeunes militants des partis politiques, comme pour suivre Nelson Mandela qui déclarait : « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».
Ainsi, au cours de cette formation politique, il a été administré aux jeunes apprenants des modules comme la Communication politique ; le développement durable ; la démocratie et systèmes partisans ; le plaidoyer et campagnes électorales ; et enfin, droits humains, genre et discrimination. Cette formation avait pour finalité de renforcer les capacités des jeunes pour les envoyer à être plus performants.
A l’issue de la formation, Pr Abdoul Karim Saidou, Secrétaire exécutif de l’IGD n’a pas caché sa satisfaction au vue de l’assiduité de ces jeunes et de leur engagement. « Dans aucun pays, la démocratie ne s’est consolidée sans la politique. Cela veut dire que les partis politiques sont des acteurs incontournables dans la vie démocratique des pays. Ce que nous faisons, c’est contribuer à changer l’image de la politique. Faire en sorte que les jeunes soient porteurs de nouvelles valeurs, de nouveaux principes qui vont contribuer à rehausser l’image de la politique en générale et des partis politiques particulièrement », a-t-il expliqué.
Pour lui, à la faveur de la Transition militaire au Burkina Faso, cette période est idoine pour la formation politique. « La formation est essentielle. Le déficit de formation explique quelque part les difficultés et faiblesses qu’on observe dans la vie démocratique aussi bien au Burkina qu’ailleurs. Nous pensons que la formation peut apporter énormément aux jeunes des partis politiques du Burkina Faso en général », a soutenu le Pr Saidou.
Mieux, le Secrétaire exécutif de l’IGD a révélé que si quelque part des gens privilégient l’argent en politique, c’est parce que « beaucoup n’ont pas été formés à la base » et ont un déficit dans la compréhension du sens d’un engagement en politique. « C’est pour cela que dans le cadre du programme PYPA, on essaie de faire autant que faire se peut d’inculquer aux jeunes des valeurs patriotiques, l’engagement, le don de soi, montrer vraiment le sens de la politique », a ajouté Nabé Ivo, Coordonnateur du PYPA Burkina. M. Ivo considère qu’il n’y a pas d’avenir sans politique. S’engager en étant jeune dans la politique, c’est accomplir son devoir citoyen et contribuer au rayonnement de son pays, a poursuivi le coordonnateur PYPA.
Pour Loraine Zongo, participante et militante du MPP, cette formation leur a été bénéfique. « Ce mini-PYPA a vraiment été une occasion pour nous de connaître la politique. Bien vrai qu’on pratiquait la politique, mais on ne la connaissait pas au fond. Grâce à ce programme, nous avons eu la chance de découvrir la politique dans tous ses sens », s’est-elle satisfaite. Cette dernière, à l’issue de cette formation, dit être « apte et a les rudiments nécessaires pour gérer les postes de responsabilité politique ». Des Attestations ont été délivrées à tous ces jeunes qui ont pris part à la formation.
Pour information, ces 30 jeunes réunis pour la formation avaient l’âge compris entre 18 et 35 ans et sont issus des partis politiques comme l’ADF-RDA, le CDP, le MPP, le NTD, l’UNIR-MPS et l’UPC, tous partenaires de l’IGD.
Mathias Kam
Minute.bf
Satiisfait zt bon vent.
La jeunesse c’est aujourd’hui et demain .Courage à ces nouveaux jeunes leaders politiques qui sont à l’école PYPA! Bravo au RJPAO-BF et félicitation à l’IGD pour les financement et l’encadrement technique.