Des membres de la société civile interpellés ce 20 janvier 2022 par la Brigade Centrale de lutte contre la Cyber Criminalité (BLCC).
Des informations revenues à www.minute.bf, le Dr Arouna Louré, médecin anesthésiste, membre de la société civile et le porte-parole de la Coalition des Patriotes Africains (Copa-bf), Roland BAYALA ont effectivement été interpellés ce 20 janvier 2022 par la Brigade Centrale de lutte contre la Cyber Criminalité (BLCC).
Selon les sources contactées par www.minute.bf le Dr Arouna Louré et Roland Bayala ont été entendus par la BLCC. Jusqu’à présent, selon nos sources, le motif de leur interpellation n’est pas encore connu. À l’heure actuelle, si le Dr Arouna Louré a été libéré par la BLCC, Roland Bayala lui a été transféré au Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre.
Face à cet état de fait, trois mouvements, à savoir le Mouvement sauvons le Burkina, le Mouvement les Révoltés et la Copa-bf se sont coalisés pour protester. « Il faut que nous ayons des actions fortes pour que le gouvernement comprenne qu’il ne peut pas choisir à chaque marche enlever quelqu’un et puis enfermer », a déclaré une membre du Mouvement Sauvons le Burkina. « Si demain (Ndlr; 21 janvier 2022) midi, Bayala n’est pas libéré, nous allons nous déporter de l’autre côté (à la SRPJ) », a prévenu cette activiste de la société civile contactée par nos soins.
Lesdites organisations de la société civile projettent une marche le 22 janvier 2022 à Ouagadougou pour, disent-elles, soutenir les FDS et VDP et demander le départ du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Minute.bf