Après deux éditions réussies de la cérémonie des Ambassadeurs de la paix awards (APA), le Mouvement pour la Culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP) remet le couvert. Les APA édition 3 se tiendront le vendredi 28 juillet 2023. Il s’agit des trophées décernés aux hommes et femmes de la paix pour leur engagement à promouvoir l’amour et la cohésion sociale. Cette édition est placée sous le thème : « Quelles contributions pour la prise en charge des familles des VDP engagés au front ? ». Ces informations ont été données au cours d’un point de presse, ce samedi 17 juin 2023, par le comité d’organisation.
Le Burkina Faso traverse depuis 2015 une crise sécuritaire qui endeuille des milliers de familles. Pour remédier à ce problème, le Gouvernement de transition a lancé le recrutement massif des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). 90 000 civils ont répondu à cet appel depuis novembre 2022. Ces personnes ont laissé leur famille pour combattre l’ennemi, restaurer et préserver le territoire burkinabè. C’est pourquoi, le Mouvement pour la culture de la Paix et l’amour de la patrie (MPAP), pour cette 3e édition des Ambassadeurs de paix awards (APA), en plus des efforts du gouvernement pour la prise en charge des VDP, a décidé de poser le débat sur les contributions pour la prise en charge des familles de ces VDP engagés au front. Il s’agira, « ensemble, de mener la réflexion pour trouver des mécanismes, des actions concrètes afin de venir en aide à leurs familles et assurer la quiétude du VDP sur le théâtre des opérations », a annoncé le président par intérim du MPAP, Paul Marie Zoma.
Les APA sont une initiative du MPAP pour couronner les leaders qui, tapis dans l’ombre, posent des actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Pour cette 3e édition, plusieurs catégories officielles seront distinguées. Il s’agit du Grand APA, des APA du patriotisme, du leadership masculin et féminin, de l’intégration, d’honneur et d’hommage. Sur le choix des nominés et lauréat, le Comité d’organisation a fait savoir qu’un jury est établi à cet effet pour dénicher les Ambassadeurs de paix de là où ils sont. Les catégories primées, elles, ne sont pas fixes et figées, ont précisé les conférenciers. C’est en fonction de l’évolution de la situation nationale qu’elles sont édictées, ont-ils ajouté.
« Le MPAP est représenté dans les 13 régions du Burkina Faso. Les coordinateurs de chaque région sont chargés du suivi et de la détection des personnes qui se sont fortement engagées pour la promotion de la culture de la paix et du vivre ensemble. Au dessus d’eux, il y a le jury qui tranche pour attribuer les APA », ont-ils expliqué.
Sont inscrits au programme de cette édition, une activité de sondage le lundi 19 juin 2023, suivi d’un atelier de restitution le jeudi 27 juillet 2023 avant la remise des trophées APA prévue pour le vendredi 28 juillet 2023. Enfin, un bilan et capitalisation sera organisé le samedi 5 août 2023.
En rappel, le MPAP a pour objectif de promouvoir une société sociale et à visage humain dans toutes les localités du Burkina Faso. Dans ce sens, le Grand APA de l’année 2022 était El Hadj Hamidou Baguian. Ce guide religieux a contribué à sauver des dizaines d’enfants de la faim, en leur accordant son toit pour y vivre et en s’occupant d’eux. Il a succédé au gouverneur Casimir Segueda, lauréat de la première édition en 2021.
Mathias Kam
Minute.bf