spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Création d’un commandement des opérations du théâtre national

Il est créé ce vendredi 4 février 2022 par un décret signé du président du Faso, président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) Paul Henri Sandaogo Damiba, un Commandement des opérations du théâtre national (COTN).

« Le théâtre des opérations est constitué de l’ensemble du territoire national incluant les frontières terrestres et aériennes. Il est commandé par un officier supérieur des armées nommé par un décret du président du Faso. Il prend le titre de commandant du COTN.

Il a pour mission de concevoir,  organiser et soutenir les opérations de sécurisation du territoire national. Le commandant du COTN exerce son autorité sur l’ensemble des forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) ainsi que leurs moyens engagés sur le théâtre.

Le commandant du COTN est chargé de la planification et la conduite des opérations, de la coordination de la défense civile ainsi que la coordination de la défense. Le commandant du COTN a autorité de prendre toutes mesures correspondant aux besoins de la défense y compris les restrictions des libertés de circulation, de l’interdiction de certains moyens de déplacement. Il est assisté par un adjoint nommé par les mêmes conditions », détaille le décret présidentiel.

Le lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni (Ph: Académie militaire Georges Namoano)

Le lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni est nommé Commandant du COTN. Il a précédemment été nommé commandant de la première région militaire basée à Kaya, le 3 décembre 2021.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img