samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina: Création de six bataillons d’intervention rapide au sein des forces armées nationales

Par décret ce mardi 14 novembre 2022, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé au sein des Forces armées nationales six (06) Bataillons d’intervention rapide.

Dénommés « 1er Bataillon d’intervention Rapide en abrégé 1er BIR ; 2ème Bataillon d’intervention Rapide en abrégé 2ème BIR ; 3ème Bataillon d’Intervention Rapide en abrégé 3ème BIR; 4ème Bataillon d’Intervention Rapide en abrégé 4ème BIR; 5ème Bataillon d’intervention Rapide en abrégé 5ème BIR; 6ème Bataillon d’Intervention Rapide en abrégé 6ème BIR», ces bataillons d’invention sont initialement basés dans la garnison de Ouagadougou. Cependant, ils peuvent être déployés en fonction des nécessités opérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, a en croire le décret . De façon transitoire, selon ce même décret, ils sont stationnés sur un site déterminé par le Chef d’Etat-Major Général des Armées.

En terme de missions, les Bataillons d’intervention Rapide sont chargés « d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national; d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces Armées Nationales ou de tout autre organisme; de participer à la lutte contre le grand banditisme aux cotés des forces de sécurité intérieure et de préserver et perpétuer les traditions militaires ».

Le décret précise en outre que le Bataillon d’intervention Rapide est commandé par un officier nommé par décret présidentiel. Celui-ci prend le titre de Commandant dudit Bataillon et est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions. Ce dernier prend le titre de Commandant adjoint dudit Bataillon.

L’article 6 du décret indique que les Commandants des Bataillons d’intervention Rapide sont placés sous l’autorité directe du Chef d’Etat-Major Général des Armées. « Ils sont mis à la disposition du Commandement des Opérations du Théâtre National dans le cadre des missions de sécurisation du territoire national», stipule l’article 7.

L’organisation et le fonctionnement des Bataillons d’lntervention Rapide sont fixés par arrété du ministre chargé de la Défense.

Minute.bf

spot_img

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...