Le Burkina Faso veut tirer le maximum de profits de son activité touristique. Pour ce faire, les autorités de la transition ont décidé de mettre en place un Compte satellite du Tourisme burkinabè (CST-B) devant permettre de disposer de données statistiques fiables à même d’orienter les investisseurs. Ce lundi 21 août 2023, la secrétaire générale adjointe du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Adama Segda, a présidé ce 21 août 2023, l’ouverture des travaux d’un atelier de formation des cadres chargés de l’élaboration de ce compte satellite.
Le compte satellite du tourisme est l’outil recommandé par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour mesurer les aspects économiques du tourisme dans une économie. Selon la secretaire général adjointe du MCCAT, Adama Segda, représentant le ministre en charge du Tourisme, la mise en place du compte satellite permet à un pays d’une part, de mesurer avec plus de précision la contribution du tourisme à la formation de la richesse nationale et à la création d’emplois et, d’autre part, de disposer de données statistiques exhaustives et fiables à même d’orienter les planificateurs et les investisseurs.
En outre, a-t-elle indiqué, il permet d’évaluer l’importance de l’investissement touristique dans un pays, les recettes fiscales générées par l’industrie touristique, l’incidence du tourisme sur la balance des paiements et l’impact des chocs sur la consommation du tourisme intérieur.
Toutefois, pour mettre en place cet outil, le Burkina Faso doit d’abord disposer de compétences multidisciplinaires à cet effet. Et c’est dans ce cadre, selon la Secrétaire générale adjointe, que le comité du CST-B a été créé. De ses dires, il est composé des cadres des ministères en charge du tourisme, du commerce, de l’environnement, de l’économie, du transport, de la sécurité, de ceux de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et des représentants du secteur privé. La présente formation qui se déroulera jusqu’au 25 août prochain, permettra, dit-elle, d’approfondir les connaissances de ces acteurs sur la gestion du compte satellite du tourisme burkinabè.
« De façon spécifique, cet atelier vise à améliorer la compréhension des participants sur les définitions et concepts clés liés au compte satellite du tourisme, la méthodologie de compilation des données et les différents modes de calculs des indicateurs macroéconomiques du tourisme les différents tableaux du compte satellite du tourisme avec leurs interactions. La finalité de cette formation longtemps souhaitée par mon département est sans équivoque. À terme, le pays doit disposer de compétences à même de rendre opérationnel le compte satellite du tourisme au Burkina Faso », a indiqué Adama Segda, parlant au nom du ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon le formateur à cet atelier, Dr Jeannot Michel Abessolo, Expert international en Statistiques du Tourisme, il s’agira au cours de cette formation, d’inculquer aux participants les compétences nécessaires pour pouvoir mesurer le tourisme sur tous ses aspects aussi bien au niveau de la demande que de l’offre, cela, en vue de disposer de données exhaustives et fiables à même d’orienter les planificateurs.
« Nous sommes à l’heure de la donnée qui est le pétrole actuellement. Il est question que nous ayons des données fiables et en quantité suffisante. Il faudrait que nous passions en Afrique à la gestion axée sur les résultats et pour cela, nous avons besoin d’outils et d’indicateurs qui nous permettent de piloter la performance de nos secteurs, de décrire là où on en est et à long terme faire des projections », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que la formation prendra en compte tous les secteurs ayant un lien avec le tourisme burkinabè notamment le transport, le commerce, la sécurité, les loisirs et bien d’autres.
Oumarou KONATE
Minute.bf