Le Lieutenant-Colonel Evrard Somda est désormais le nouveau Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale. Nommé le 02 février 2022, la cérémonie de prise de Commandement est intervenue le 11 février 2022 à la caserne de gendarmerie de Paspanga. Il remplace à ce poste le Colonel-major Omer Bambara.
Dès sa prise de Commandement, le maître mot du nouveau Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale a été la réorganisation de la Gendarmerie nationale afin, dit-il, de la rendre pleinement opérationnelle. « Les dystonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à INATA viennent rappeler l’urgence de procéder a une réorganisation profonde de l’institution (Ndlr; Gendarmerie nationale) afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité, sans préjudice à la modernisation des autres armées et aux liens fonctionnels qui devraient exister », s’est-il exprimé, lors de sa prise de commandement.
« En attendant cette réorganisation que tous les gendarmes du Burkina Faso appellent de tous
leur vœu, nous allons persister dans les efforts déjà entrepris malgré cette impatience débordante de se voir mieux valorisés, et mieux compris ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf