samedi 17 janvier 2026
spot_img

Burkina : Après enquête, « il n’y avait rien à reprocher » aux ministres contestés (Apollinaire Kyelem)

Le Premier ministre Apollinaire Kyélem a assuré à la Télévision nationale au cours d’un entretien, ce dimanche 30 octobre 2022, que les investigations menées sur les ministres contestés par certaines populations « n’ont rien donné ». Par conséquent, ces ministres seront installés bientôt, a annoncé le Premier ministre.

« Dans la formation du gouvernement, nous avons prêté beaucoup d’attention, nous avons examiné tous les dossiers, des enquêtes ont été faites, et il se trouve qu’il n’y avait rien à reprocher à un ministre », a d’emblée réagi le Premier ministre Apollinaire Kyelem sur les contestations de certains ministres de son gouvernement.

Apollinaire Kyelem à expliqué qu’il a lui même appelé « le contrôleur général d’État [à] faire une enquête ». Et « les enquêtes nous ont montré qu’il n’y avait rien. Nous n’avons rien à reprocher à ces deux ministres », a-t-il déclaré. « Ils seront donc installés dans leurs fonctions », a fait savoir le chef du gouvernement. Mais, Me Kyélem a tenu à préciser que « s’il y a des gens qui estiment qu’il y a des choses à reprocher à ces ministres », ils peuvent porter ces accusations au gouvernement, ou saisir la justice.

Aussi, sur la reconduction de certains ministres du pouvoir déchu de Paul-Henri Sandaogo Damiba, Apollinaire Kyélem reste ferme. Il affirme que leur reconduction répond à une question « de compétence et d’efficacité ». « C’est une question de compétence et d’efficacité qui nous a conduits à reconduire certains ministres, parce que nous avons remarqué que pendant l’exercice de 8 mois de Damiba, ils ont fait preuve d’une certaine compétence dans leur domaine. Mais aussi, parce que, certains d’entre eux étaient sur des dossiers. Nous avons estimé qu’il serait mieux qu’ils continuent de gerer les dossiers. S’il fallait changer de ministre, alors que les dossiers étaient déjà avancés, cela pouvait nous retarder un tant soit peu dans la prise de décision, ce [qui] n’était pas dans l’ordre de l’efficacité que nous voulons imprimer à ce gouvernement », a défendu Apollinaire Kyelem.

En rappel, 05 ministres du gouvernement de Albert Ouédraogo ont été reconduits dans leur fonction par le Premier ministre Apollinaire Kyelem le mardi 25 octobre dernier.

Revenant sur la mission confiée à chaque ministre dans ce « gouvernement de combat », Me Apollinaire Kyélem de Tambela a indiqué que de la feuille de route qu’il a reçue du président du Faso, « chaque ministre doit avoir un contrat d’objectifs à réexaminer tous les trois mois ». « Des objectifs seront fixés et au bout du délai on verra si le ministre a atteint ces objectifs. S’il a atteint ces objectifs, ce sont des encouragements à continuer et à faire mieux. S’il ne les a pas atteints, on tirera les leçons. Ce sont des contrats d’objectifs et il faudra que nous apprenions à travailler autrement. », a-t-il soutenu pour terminer.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...