mardi 2 décembre 2025
spot_img

Burkina : Adama Ilboudo, nouveau Directeur général des douanes, installé dans ses fonctions 

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo a installé le nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Divisionnaire Adama Ilboudo, dans ses fonctions. C’était ce mardi 9 janvier 2024, à Ouagadougou. L’information est donnée par le service de communication de la Direction Générale des Douanes (DGD).

Adama Ilboudo a été nommé en Conseil des ministres le 29 décembre 2023. Il remplace à ce poste l’Inspecteur Divisionnaire Mathias Kadiogo, qui y officiait depuis le 25 novembre 2022. Désormais, les douaniers du Burkina Faso répondront à son commandement.

Mathias Kadiogo, DG sortant, a traduit toute sa reconnaissance aux premières autorités pour la confiance qui avait été placée en lui, pour diriger l’administration douanière, pendant plus d’une année. Il a félicité et remercié les membres du Conseil de Direction de la Direction Générale ainsi que le personnel des douanes pour leur accompagnement durant son mandat. L’inspecteur Divisionnaire Kadiogo a salué les efforts conjugués de tous ses collègues et collaborateurs qui ont permis de consolider au cours de l’année 2023, la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude, « en dépit des nombreux défis auxquels il fallait faire face ». Pour terminer, il a félicité le DG entrant, pour sa nomination et lui a souhaité une bonne mission.

Adama Ilboudo a reçu les symboles du commandement des mains du Ministre chargé de l’Économie, Dr. Aboubakar Nacanabo

Le nouveau patron de la Douane burkinabè, qui a reçu les symboles du commandement des mains du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo, a exprimé ses « sincères remerciements et [sa] profonde gratitude aux plus hautes autorités qui lui ont fait l’insigne honneur de porter leur choix sur sa modeste personne pour présider aux destinées de l’administration des douanes » du Burkina Faso. Il s’est engagé à travailler pour mériter cette confiance. « Je prends l’engagement de ne ménager aucun effort afin de mériter cette confiance », a-t-il promis.

Le nouveau Directeur Général des Douanes a rendu un hommage appuyé et mérité à l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Mathias Kadiogo, qui, sous sa direction et au titre de la mobilisation des recettes,  a « pu franchir en 2023, la barre symbolique de 1000 milliards de FCFA ». Dans la dynamique de la continuité, le nouveau DG a exhorté le personnel de l’administration des douanes à « adopter un code de conduite exemplaire pour rester fidèle à la singularité du port de cet uniforme ». Il leur a demandé de « rester attachés indéfectiblement aux valeurs de cette administration qui ont pour noms : Intégrité, Discipline, Professionnalisme et Solidarité. »

« Je serai un Directeur Général ouvert au dialogue avec tous les acteurs externes de notre environnement et à l’écoute de tous mes collaborateurs douaniers tout en ayant pour boussole l’intérêt public », a-t-il conclu.

Minute.bf 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Premier ministre a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération AES

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, dans la matinée du 1ᵉʳ décembre 2025, une équipe...

Burkina : Les terroristes enrôlent des adolescents (AIB)

Les Forces combattantes, selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), ont, au cours des opérations du mois de novembre,...

Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés par les Forces combattantes courant novembre

Durant le mois de novembre, la synergie entre les services de renseignement, les troupes au sol et les...

Manga/Opération coupe-souffle : L’étau se resserre et les trafiquants perdent leurs repères

Les réseaux criminels en ont perdu leur souffle. En quelques jours seulement, trois unités douanières; la Brigade Mobile...