Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a, au nom du capitaine Ibrahim Traoré, présidé l’ouverture des assises nationales dont les travaux se sont ouverts ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Il a fait savoir que ces présentes assises devront permettre de présenter le bilan de la transition, de décider de la durée de la transition, de faire toutes propositions utiles en vue de la bonne marche du pays.
« Je puis vous assurer que les efforts entrepris pour équiper et renforcer conséquemment notre armée, ont produit des effets très probants qui rendent irréversible la reconquête intégrale de notre territoire », a souligné le ministre Emile Zerbo. Néanmoins, précise-t-il, « la poursuite des opérations devra se faire dans un cadre consensuel et légal, d’où la tenue des présentes assises qui devront permettre de présenter le bilan de la transition, de délibérer sur la suite de la transition, de recueillir toute proposition utile en vue de la bonne marche de notre pays ».
« A travers les présentes assises, nous avons rendez-vous avec l’histoire », a lancé le ministre, appelant les Burkinabè à « taire [leurs] querelles pour mettre en commun la richesse de [leur] diversité dans le sens de préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page de [leur] histoire, celle d’un peuple qui assure son destin et se donne les orientations claires pour la construction d’une nation forte et résiliente, une nation capable d’elle même, de restaurer la paix et la sécurité en vue d’amorcer un réel développement durable ».
Le ministre Zerbo a saisi l’occasion pour inviter tous les participants à ces assises à apporter des « contributions enrichissantes en mettant toujours au centre, l’intérêt supérieur de la nation, ainsi que les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè, que ce soit en identifiant de nouvelles politiques, en proposant l’adoption de nouveaux textes, ou la révision des textes existants, ou encore, en recommandant de nouvelles initiatives ». Chaque participant, par ses propositions, estime-t-il, a le potentiel d’avoir un impact significatif pour la société burkinabè.
Les assises, pour information, devront se tenir sur 48 heures, les 25 et 26 mai 2024. Elles permettront de statuer sur la suite à donner à la transition qui, officiellement, devrait prendre fin en juillet prochain.
Minute.bf