spot_img
mardi 25 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Assises nationales : Une rumeur sur la durée de la transition provoque la colère de manifestants

Un participant aux assises nationales qui se tiennent ce samedi à Ouagadougou aurait fait croire aux manifestants mobilisés à l’extérieur de la salle que les participants proposent une durée de 5 ans à la transition.

Cette information distillée au sein des centaines de personnes mobilisées pour apporter leur soutien à la transition, a provoqué une colère, poussant les manifestants à sauter les limites des barrières de sécurité. Ils disent être contre ce délai. Pour eux, c’est « 10 ans ou rien » pour le Capitaine Ibrahim Traoré.

Les barrières de sécurité ont été sautées par des manifestants en colère

Pour calmer la foule, des partisans de la transition ont précisé que rien n’est encore fait et aucune date n’est adoptée par les forces vives de la nation.

Pour l’heure, les assises nationales se poursuivent dans la grande salle. Les forces de l’ordre postées près de la porte d’entrée sont prêts à maintenir l’ordre pour le bon déroulement des assises.

Lire aussi ➡️ Burkina : « A travers les présentes assises, nous avons rendez-vous avec l’histoire » (Émile Zerbo)

Minute.bf

10 Commentaires

  1. Moi Ibrahim Traoré ces imbéciles sans doute manipuler par les occidentaux doivent être tous arrêté getter en prison . Pendant que Ibrahim Traoré est en train de se battre au péril de sa vie pour libérer le Burkina Faso du jougue du terrorisme vous vous levez contre lui pour qu’il donne le pouvoir aux politiciens qui n’ont rien fait pour le Burkina

  2. Le problème n’est pas au niveau de la durée du régime mais plutôt la sécurisation et aussi la réconciliation du vaillant peuple Burkinabé à long terme

    • Tell that to the protesters when they’re now full well that after 5 years Time another Kabore will come out of nowhere and turn back the hands of time to when people were eating tree leaves and scared to even step out of their houses.
      Gone are those days when the people had to bargain their security and freedom for food.
      Over are those days when the people are told to settle for « maybe later things will change ».

      Young africans will no longer accept any hypothetical document for an uncertain future.

      The people will not accept to change teams in 5 years when all the right bells of the Faso development seem to be ringing through long term plans.

      « La patrie ou la mort, nous vaincrons »

  3. L’Afrique Noire, métissée et blanche regarde avec une Fierté débordante qui remue nos ancêtres dans leur au-delà, le phare idoine , providentielle et futuriste du peuple des hommes intègres , j’ai nommé IBRAHIM TRAORÉ qui se prive de conjuguer le verbe vivre aussi et ne conjugue exclusivement que celui de guider la patrie burkinabè et africaine vers sa place au soleil .
    Les anophèles ou carnivores coloniaux qui sucent le sang des Africains pour vivre doivent retirer leurs rebelles du sahel et se chercher hors du continent africain qu’ils appellent le continent des singes sans queue . Car trop c’est trop.

    *Nos ancêtres morts pour la cause, hourra !

    *Thomas Sankara miroir incassable de l’auto-affirmation africaine, hourra !

    *Assini Goïta , brave descendant du puissant Soundiata keïta, hourra !

    *Ibrahim Traoré qui ne mange pas , ne dort pas, ne veut rien pour lui-même mais ne pense que la patrie et l’Afrique, hourra, hourra, hourra !

    *Tijani le sauveur du Niger , hourra !

    * Laurent Bagbo , actuelle source d’inspiration rappelant les grandes figures emblématiques panafricanistes, hourra !

    *Danba kani d’ Afrique Médiia,combattant engagé pour la cause, hourra !

    *Tous les fils panafricanistes pur-sang, hourra !

    *Toute la diaspora africaine combattante éclairée et hautement qualifiée du monde dans leur domaine respectif, hourra ! Je vous aime sans tâche .

    Et vous les traîtres africains de la noble AFRIQUE par excès d’égoïsme, battez votre culpe, et rejoignez le train de l’auto-affirmation sincère et dignifiante de l’Afrique berceau de l’humanité et berceau de la culture ou civilisation de l’humanité sans conteste. Ce train a démarré, conduit désormais par la jeunesse intrépide au cœur plein d’amour patriotique sans moindre complexe du colonisé. Vous ne pouvez rien pour le dévoyer ou dérailler ou le stopper avant la gare.
    Chers contemporains néocolons, de grâce, pour le moment, laisser le passer tout simplement ! Ceci, en attendant les bons comptes du passé qui pourraient faire de vous et nous de bons amis à l’avenir !

    Moi , D.T. Ndi Nkemngong { ou « N.I.CO.SAN,FRONT. »= « Notable Incorruptible *CONS. Sans Frontières » en langue F4 ou Yemba du sud Menoua }…

    *( CONS=conseiller incorruptible à vie pour les causes nobles de l’ humanité SANS DISCRIMINATION )

  4. Que les oiseaux aux mauvaises augures se rendent compte de l’impérieuse soutien du peuple au Capitaine Traoré et à la transition. Continuez vos manœuvres, elles seront viles et ‘on avenues même si par hasard elle aboutissait. Posez-vous la question à savoir: si vous arrivez à vos fins c’est dans quelle partie du Burkina vous allez vous asseoir ? Bande f’ignorants.

  5. Pourquoi l’occident au soutien de son ORGANISATION OTAN ne retrouve t-il plus le sommeil du fait de l’éveil de l’Afrique et de son peuple ? L’avion AES n’a pas de rétroviseurs et ce qu’il s’y décide se fera n’en déplaise l’état d’âme des égarés des temps jadis. L’Afrique n’a jamais été une propriété

  6. L’Afrique n’a pas jamais été une propriété d’un éventuel SDF par usucapion. L’esclave qui se refuse la lutte de la liberté n’a pas besoin que l’on s’apitoie sur son sort. Les peuples africains debout et unis ont si bien compris et intégrés cette vision que ses traites, fussent-ils de bonne ou mauvaise foi, y laisseront leurs pauvres peaux. La lutte est celle de nos ANCÊTRES qui y veillent aux dernières gouttes de sang de l’Afrique et de son peuple DEBOUT

  7. Longue vie au président du Faso. Franchement c’est l’homme. Il est intègre et travaille à le rester. Que voulons nous? Que Dieu l’accompagne et l’assiste toujours dans ses prises de décisions pour le bien-être des Burkinabè.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img