Dans un communiqué publié le 16 mars 2021, le chef d’état-major général des armées à fait le point des opérations qui ont été menées sur le territoire national concernant la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
De ce communiqué, il ressort que 13 opérations aériennes (appui aérien, suivi de convoi, transport et fret) et 49 opérations de sécurisation de marchés et lieux de cultes ont été menées sur le territoire national au cours de la semaine écoulée.
En effet, selon le communiqué du CEMGA, suite à une attaque contre le village de TIN-AGADEL (Province de l’Oudalan), une unité d’intervention du détachement de MARKOYE a été déployée pour mener des opérations de ratissage et sécuriser la zone le 10 mars 2021. Ces opérations ont permis de neutraliser trois terroristes. Des moyens roulants ainsi que de l’armement, des moyens de communication et divers matériels ont été saisis au cours de cette opération.
Aussi, le 13 mars 2021, des forces armées nationales ont déployé des vivres dans la zone de Mansila dont l’objectif est le ravitaillement de ces zones enclavées. Cette opération a été menée avec la collaboration du ministère en charge de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille qui visait à venir en aide aux personnes déplacées internes de la zone.
Toujours dans la même semaine écoulée, suite à une attaque contre des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), « des unités du Groupement de forces, appuyées par des forces aériennes sont intervenues dans la localité de ROFENEGA (Province du Sanmatenga) » pour la sécurisation de la zone, et le lancement des opérations de ratissage a été fait.
En plus de ces différentes actions, l’armée a poursuivi ses activités d’aide à la réinstallation des personnes déplacées internes dans certaines localités ainsi que ses opérations de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.
Minute.bf