lundi 14 octobre 2024
spot_img

Burkina : 3 militaires interpellés pour tentative de déstabilisation de la Transition (Procureur militaire)

Des militaires ont été interpellés par la section de recherches de la Gendarmerie nationale sur instruction du procureur militaire, pour des faits « de complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui ». Ces informations ont été données par le procureur militaire, le magistrat commandant Alphonse Zorma, ce vendredi 08 septembre 2023.

Il s’agit en l’occurrence de « l’Adjudant Windinmalégdé Kaboré, du Sergent-Chef Brice Ismaël Ramdé et l’ex-Caporal Sami Dah » qui ont reconnu « sans ambages les faits », selon le communiqué du procureur militaire.

Il ressort du communiqué du procureur que ces « militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l’identification de points sensibles et des domiciles dont celui du Président de Transition et de certaines autorités civiles et militaires, en vue de déstabiliser la conduite de la Transition ».

« A ce jour, trois (03) militaires en cause ont été interpellés et présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui », a informé le magistrat Alphonse Zorma.

Le parquet militaire a indiqué que les investigations se poursuivent en vue d’établir « toutes les implications éventuelles et d’en tirer toutes les conséquences de droit ».

En outre, le parquet militaire invite toute personne disposant d’éléments susceptibles de faire évoluer cette enquête de bien vouloir le saisir directement à cet effet ou les mettre à la disposition de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Ouagadougou.

Précisons que les faits ont été produits, à en croire le parquet militaire, courant fin août 2023.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre le Sida et les IST : Plus de 115 millions de FCA mobilisés au profit de quatre structures

(Ouagadougou, 14 octobre 2024). Le Directeur de Cabinet du Président de Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin...

Coupe de la citoyenneté : L’équipe de la Présidence du Faso remporte la première édition

La première édition de la Coupe de la citoyenneté a été remportée par l'équipe de la Présidence du...

Submersions récurrentes du pont de Hèrèdougou : l’Institut géographique du Burkina à la recherche des causes

Sur instruction du ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, l'Institut géographique du Burkina (IGB) mène, selon la Direction...

Axe Dédougou – Nouna : La RN14 submergée par les eaux

Dans un communiqué le dimanche 13 octobre 2024, le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun...