spot_img
vendredi 14 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : 128 terroristes neutralisés au cours de diverses opérations militaires

Les Forces Armées Nationales et les Forces de sécurité intérieure ont intensifié les opérations de sécurisation du territoire national sur la période du 15 mai au 15 juin 2022 avec un accent particulier mis sur la combinaison d’actions aériennes et terrestres. Au cours de cette période, les opérations Djitou, Kana 3, et Karma ont permis la neutralisation de 128 terroristes, la récupération de matériel de combat et la destruction de plots logistiques de ces derniers.

Premièrement, il y a eu l’opération Djitou qui s’est déroulée dans la région de la Boucle du Mouhoun avec effort sur les provinces de la Kossi, des Banwa, du Sourou et du Nayala. Cette opération a permis de neutraliser 100 terroristes selon l’armée. En effet, nous relate le communiqué mensuel de l’armée, « les actions de renseignement ont permis de localiser des repères terroristes et de conduire des actions offensives importantes. Ces actions offensives ont consisté en des frappes sur coordonnées, des contrôles de zone, des bouclages, des fouilles et des reconnaissances offensives. L’appui de l’artillerie aux unités terrestres a été particulièrement décisif. Les assauts sur les bases terroristes de Bourasso et Zonakuy ont permis de neutraliser au moins 100 terroristes et de récupérer divers matériels de combat ». Cependant, indique l’armée, « 02 militaires sont tombés sur le champ d’honneur et 18 autres ont été blessés. »

Deuxièmement, il y a l’opération KANA 3 qui a permis la neutralisation de 8 terroristes. KANA 3, détaille le communiqué de l’armée, « est une opération planifiée dans le cadre du G5 Sahel et conduite par des unités du Burkina Faso et du Niger. Elle s’est déroulée du 04 au 10 juin dans la zone de Markoye (Frontière avec le Niger) avec pour objectif d’apporter des soins médicaux aux populations. Les actions de sécurisation qui ont accompagné l’opération ont permis de neutraliser 08 terroristes. »

Enfin, au cours de l’opération Karma, 20 terroristes ont été abattus. « Suite à l’attaque du site minier de Namisiguima (région du nord), les forces spéciales et les unités du 12e RIC appuyées par l’Armée de l’Air ont lancé des opérations spéciales de recherche et de neutralisation. Ces opérations ont permis de retrouver et de neutraliser plus de 20 terroristes. Une importante quantité de matériel de combat a été récupérée et de la logistique détruite », note l’armée pour terminer.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img