La Police nationale a mis aux arrêts un réseau composé de trois (03) individus qui s’étaient spécialisés dans les faits d’escroquerie.
Pour leur mode opératoire, selon la Police nationale, un membre du gang était chargé de repérer les victimes qu’il arrivait à convaincre de l’existence d’un marabout capable de leur procurer des « portefeuilles magiques. » Une fois qu’il y parvenait, il jouait le rôle d’intermédiaire entre la victime et le marabout. Il évoquait même sa proximité avec des marabouts locaux les plus célèbres afin de mettre en confiance ses victimes. C’est aussi lui qui se chargeait de livrer les prétendus « portefeuilles magiques » et, au nom du marabout, encaissait du même coup l’argent versé par les victimes, allant de 300.000 à 600.000 Francs CFA.
Les présumés escrocs ont pu escroquer la somme d’environ 14.000.000 F CFA selon les différentes victimes enregistrées, a indiqué la police nationale qui invite par ailleurs les populations à « plus de vigilance et à se démarquer de telles pratiques qui ne sont en réalité que des supercheries des escrocs. »
Elle les invite également à « poursuivre la dynamique de la dénonciation des cas suspects » aux numéros verts mis à leur disposition que sont : les 17, 16 et 1010.
Minute.bf