L’ambassadeur du Burkina Faso au Bénin a été convoqué par les autorités béninoises, apprend-on de médias locaux, dans la soirée de ce mardi 16 juillet 2024.
Le Bénin a convoqué l’ambassadeur du Burkina Faso dans son pays. La raison, les propos du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, faisant état de présence de bases militaires françaises au Bénin pour déstabiliser les Etats de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ce mardi 16 juillet 2024, le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari a convoqué l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin pour « protester contre les accusations » portées, jeudi 11 juillet dernier, par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, contre les autorités béninoises.
L’information rapportée par les médias béninois indique particulièrement que les échanges entre le chef de la diplomatie béninoise et l’ambassadeur du Burkina Faso au Bénin avec résidence à Accra, visaient à exprimer « l’indignation du Bénin » contre les accusations proférées par le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette démarche de l’autorité ministérielle vise, selon les médias, à « dissiper les malentendus et à préserver les relations diplomatiques » entre le Bénin et le Burkina Faso, tout en soulignant « l’engagement du Bénin en faveur de la paix et de la stabilité régionale ».
Lire aussi ➡️Coopération : La France dément l’existence de bases militaires françaises au Bénin
Minute.bf
J’aimerais savoir svp si c’est vrai où pas.