jeudi 12 mars 2026
spot_img

BCID-AES : Un levier stratégique pour l’essor des Etats du Sahel

Le Burkina Faso, représenté par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a pris part à la rencontre ministérielle sur le pilier « Développement » de la Confédération des États du Sahel (AES), tenue ce vendredi 23 mai 2025, à Bamako au Mali. Cette réunion marque une avancée majeure dans le processus de mise en œuvre des projets communs portés par les États membres de l’AES.

Placée sous le sceau de la coopération stratégique, cette rencontre a permis d’accélérer la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), appelée à devenir le bras financier de l’intégration économique régionale.

En finançant les infrastructures communes et les projets structurants, la BCID-AES jouera un rôle central dans la transformation durable de l’espace sahélien.

Le ministre Aboubakar Nacanabo s’est réjoui de cette dynamique collective qui, selon lui, permettra de positionner l’AES comme une force économique et politique incontournable sur la scène africaine et internationale.

En mettant l’accent sur la souveraineté financière, la sécurité collective et l’identité culturelle, les États de l’AES affirment leur volonté de bâtir ensemble un avenir solide et autonome.

Lire aussi : Burkina : Le ministre de l’économie annonce l’élargissement de l’assiette fiscale

𝐂𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐭 𝐏𝐡𝐨𝐭𝐨𝐬 : 𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Les États-Unis souhaitent redynamiser leurs relations avec le Burkina Faso

Ouagadougou, le 12 mars 2026. Le ministre des Affaires étrangères a reçu en audience, dans la soirée du...

Soutenance de mémoire à l’École nationale de police : L’élève-inspecteur Halidou Désiré Ouédraogo propose des pistes pour lutter contre les acrobaties à Ouagadougou

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la sécurité, Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce jeudi 12 mars...

Contrôle Économique : La BMCRF veille au respect effectif de la réglementation en matière d’importation

(Ouagadougou, 12 mars 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Sénégal : Le parlement adopte une loi réprimant l’homosexualité de 5 à 10 ans d’emprisonnement

Les parlementaires sénégalais ont adopté le mercredi 11 mars 2026, une loi condamnant « sévèrement » la pratique...