mercredi 20 août 2025
spot_img

Bassolma Bazié en conseil de discipline : Aucun lien avec sa position syndicale (Stanislas Ouaro)

Dans l’émission « Dimanche politique » de la radio Oméga FM qui recevait le dimanche 6 septembre 2020 le ministre en charge de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro, plusieurs questions en lien avec l’éducation au Burkina Faso ont été abordées. La question brûlante qui est d’actualité et qui fait jaser au sein de l’opinion, celle relative à la citation à comparaitre de Bassolma Bazié, responsable syndical, devant le conseil de discipline du ministère de l’éducation, a été aussi abordée par Stanislas Ouaro qui a assuré que cette démarche n’a rien à voir avec la position syndicale de l’intéressé.

Les conseils de disciplines sont des activités régaliennes de différents ministères, a voulu d’abord préciser le Ministre Ouaro qui a rappelé à cet effet, que le Premier ministre a toujours interpellé l’ensemble des ministres sur la tenue régulière de ces instances. Ce travail se fait depuis lors, assure-t-il. Pour le ministère de l’éducation, dans le protocole d’accord qui a été signé entre la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) et le gouvernement, le gouvernement s’est engagé à la tenue régulière de cette instance. « Pour ce qui est de l’année 2020, lorsque je faisais le point de l’état de mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans le cadre de ce protocole d’accord avec les partenaires sociaux, la CNSE, j’ai été interpellé il y a deux mois et demi, par la CNSE à l’effet de la tenue de cette instance pour 2020. Je leur avais dit que nous travaillons sur ça depuis un certain temps et que cela allait se tenir en début septembre », a fait savoir le patron de l’éducation burkinabè.

Ainsi, pour ce conseil de discipline convoqué dans ce mois de septembre, il y a dix cas qui sont concernés et qui devraient être examinés, dont celui de Bassolma Bazié, secrétaire général (SG) de la Confédération générale des Travailleurs du Burkina Faso (CGT-B). Sur le cas précis de ce dernier, le ministre dit avoir été saisi le 30 décembre 2019, sous-couvert voie hiérarchique par l’administration du Lycée Philippe Zinda Kaboré « sur la situation que Bassolma Bazié refusait d’exécuter un emploi du temps qui lui avait été soumis ». Selon ses explications, en tant que professeur certifié des lycées et collèges, le M. Bazié devrait, selon les textes en vigueur, effectuer 18 heures par semaine. « Mais on lui a donné un emploi du temps de 10 heures par semaine, ce qui, déjà, n’est pas normal. Mais je ne rentre pas dans ces discussions. C’est à leur niveau, certainement que ça tient compte de la présence d’enseignants, de la disponibilité des heures et de la programmation. L’intéressé a remis en cause cet emploi du temps et a choisi de donner cours dans une seule classe en faisant 3 heures », a regretté Stanislas Ouaro.

Le ministre a saisi le conseil de discipline

Pour ce faire, l’administration lui a demandé une lettre d’explication sur ce refus à se conformer à l’emploi du temps qui lui a été établi par son supérieur hiérarchique. En guise de réponse, poursuit le ministre, « M. Bazié a évoqué entre autre ses responsabilités syndicales, certains articles de la constitution et des conventions entre notre Etat et le monde syndical ».

En regardant de près, note le ministre, l’administration a considéré que ces différents éléments garantissaient l’exercice des libertés mais ne pouvaient pas être des motifs pour ne pas exécuter les tâches qui lui sont soumises. L’administration aurait donc, ensuite, demandé à l’intéressé de reprendre bien ses cours au plus tard en début décembre (passé), ce qui, déplore le Ministre, n’avait pas été fait. « L’administration considérait que quelque chose devrait être fait pour garantir le bon fonctionnement de l’établissement et l’autorité de l’Etat », martèle Stanislas Ouaro. « A l’issue de cela, quand j’ai reçu la correspondance, j’ai demandé à l’inspection technique des services du ministère (de l’éducation) d’aller voir ce qu’il se passe. Ce qui a été fait. Bassolma Bazié a été reçu. Une lettre d’explication lui a été demandée, ce qu’il a fourni. A l’issue de tous ces éléments, nous avons considéré que c’est une situation qui devrait être examinée en conseil de discipline », a-t-il expliqué, avant d’assurer que cette démarche n’a aucunement un objectif lié à la position syndicale de l’intéressé.

« C’est un agent public de l’Etat et c’est la raison pour laquelle on lui demande d’exercer un certain nombre de chose. Lorsqu’on attrape des anciens ministres ou des anciens DG et autres, qui vont en justice et qui sont ensuite déférés, c’est le rôle de la justice de le faire. Notre rôle aussi, c’est que tout agent pour lequel nous pensons que les actes devraient amener à s’expliquer devant cette instance, nous le faisons. Pour moi, je ne pense pas qu’il faille faire du tapage autour de cela. C’est une activité normale. L’intéressé va se présenter et va s’expliquer, et le conseil de discipline va aviser », a conclu Stanisal Ouaro, après avoir rappelé que le conseil de discipline fera des propositions à l’issue desquelles des décisions seront prises.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...