Le jeudi 5 mai 2022, des soldats et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont tombés sur le champ d’honneur à Sollé, dans la région du Nord. Ce même jour, des gendarmes ont également sacrifié leur vie dans la défense de la Patrie à Ouanobé. Au lendemain des ces attaques meurtrières, le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba rend hommage à ces Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés au cours de ces attaques.
« Dans l’accomplissement de leur devoir, des soldats d’unités militaires, de gendarmerie ainsi que des VDP et des civils ont consenti le sacrifice suprême hier jeudi 05 mai 2022 à Sollé et à Ouanobé.
Je voudrais rendre un hommage appuyé à ces combattants.
A Sollé, les soldats et les VDP tombés essayaient d’aider d’innocentes populations à se réinstaller dans des localités où ils pourraient reprendre leurs activités.
A Ouanobé, les gendarmes ont fait preuve d’une exemplaire bravoure qui devrait inspirer chaque Burkinabè en ces temps où la Patrie nous appelle à la défendre de toutes nos forces.
Que les âmes de ces patriotes, qui ont accepté d’assumer leur serment jusqu’au bout, reposent en paix. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement.
Comme ces héros, nous assumerons toujours notre engagement en traquant sans relâche ceux qui ne comprennent que le langage de la violence.
Pour la Patrie, nous vaincrons! », a écrit le président du Faso.
Minute.bf