vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Attaque de Barsalogho : Le MBDHP invite les autorités à rechercher et punir les auteurs de ce crime

Ceci est un communiqué du Mouvement burkinabè des Droits de l’homme et des peuples (MBDHP) relatif à l’attaque survenue à Barsalogho dans le Centre-nord du pays, samedi dernier. Lisez plutôt !

C’est avec stupéfaction et une profonde affliction que le MBDHP a appris l’attaque, lâche et barbare, perpétrée par des terroristes, le samedi 24 août 2024 à Barsalogho.

Par cet acte odieux dont ils sont coutumiers, ces terroristes portent à nouveau atteinte au tout-premier des droits humains : le droit à la vie, si sacrée !

En ces moments particulièrement douloureux pour l’ensemble de la Nation, le MBDHP présente ses condoléances aux familles de ces nombreuses personnes mortes pour la patrie. Il exprime ses vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés.

Au-delà des sentiments de colère et d’indignation qui animent en ce moment l’ensemble du peuple burkinabè, cette énième attaque de ces hordes sauvages nous interpelle et appelle à une résilience populaire victorieuse, sur des fondements d’une cohésion nationale forte et soutenue. Cela pourrait nous permettre de lutter plus efficacement contre le terrorisme et d’annihiler à terme les projets funestes de ces tueurs qui, voilà bientôt dix (10) ans, continuent d’endeuiller notre nation et de semer la désolation et la psychose au sein de nos paisibles populations.

Pour l’heure, le MBDHP :

  1. Condamne fermement et sans équivoque l’attaque lâche perpétrée par ces obscurantistes barbares.
  2. Invite instamment les autorités à :
    • rechercher, appréhender et punir à la hauteur de leur crime, les terroristes auteurs du massacre du 24 août 2024 ;
    • assumer en toute responsabilité leur rôle régalien de sécurisation de l’ensemble du territoire national et de protection des personnes et de leurs biens ;
    • assurer un accompagnement adéquat (aux plans psychologique, sanitaire et matériel) de l’ensemble des familles des victimes et blessés de l’attaque barbare du 24 août 2024.
  3. Appelle ses militantes et militants à :

• demeurer résilients et à manifester un élan de solidarité particulier, sous toutes formes possibles et indiquées, à l’endroit des familles et proches des victimes de l’attaques barbare du 24 août 2024 ;
• poursuivre sans relâche les actions de promotion des droits humains et de l’esprit de solidarité, afin de conjurer les attitudes et actes de division que tentent de nous imposer les terroristes et leurs parrains de l’ombre.

NON AU TERRORISME !

Ouagadougou, le 28 août 2024
Le Comité Exécutif National. /

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...