lundi 13 janvier 2025
spot_img

Attaque à Barga: « Les auteurs sont des Koglweogo », selon le CISC

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) était en conférence de presse ce samedi matin à Ouagadougou. Les attaques de Barga et Dingula qui ont fait 43 morts le 8 mars dernier étaient la pierre angulaire des échanges entre les membres du CISC et les journalistes.

Pendant que justice est attendue pour le dossier Yirgou, « plusieurs massacres se succèdent », selon le CISC qui indique qu’à Sollé il y a encore 17 morts à mettre à l’actif des Koglweogo.

« Le dernier Yirgou en date est celui de Barga », diront les membres du CISC, qui déplorent le fait que dans leurs oeuvres, les Kolgweogo « tuaient systématiquement tout homme ». Selon les « temoignages » reçus par le CISC, « les volontaires sont également incriminés » dans le « massacre » de Barga.

Le CISC exige donc du gouvernement de dire ce qui s’est réellement passé et de désarmer les groupes d’autodéfense, car pour lui, les Koglweogo et les volontaires ne peuvent pas être considérés comme des hommes armés non identifiés.

« Beaucoup de Koglweogo qui avaient déjà commis des massacres se sont enrôlés parmi les volontaires”, déplore le CISC qui indique que « nulle part l’on a assisté à un recrutement transparent des volontaires ».

Il a rappelé que le maire de Barga avait refusé l’installation des Koglweogo et des volontaires dans sa commune « parce qu’il savait qu’ils allaient apporter des problèmes ».

Selon Maitre Farama, avocat de la défense dans le dossier Yirgou, les membres du gouvernement qui se sont rendu sur les lieux des attaques et qui ont eu les témoignages, qui ont pu identifier certains « criminels » et qui dans leur communication ont dit que c’étaient des hommes armés non identifiés se rendent complices et par conséquent « seront poursuivis comme tel ».

Franck Mikaël Kola
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Drame à Léo : Courtisant la même femme, il égorge son rival

Un drame sanglant a secoué la localité de Léo, dans le Centre-ouest. Un homme d'une trentaine d'années a...

Promotion du tourisme et de l’hôtellerie : Le Premier ministre exhorte la FOPAHT-B à faire rayonner ce secteur

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 13 janvier 2025, à Ouagadougou,...

À la barre : Il assène sa voisine de 3 coups-de-poing et se retrouve au tribunal

L'affaire citée Ministère public contre D.O. a été appelée et jugée devant la chambre du Tribunal de grande...

Burkina : La Direction générale des impôts présente les perspectives pour 2025

La Direction générale des impôts (DGI) a effectué sa 10e rentrée fiscale, ce vendredi 10 janvier 2025 à...