mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Attaque à Barga: « Les auteurs sont des Koglweogo », selon le CISC

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) était en conférence de presse ce samedi matin à Ouagadougou. Les attaques de Barga et Dingula qui ont fait 43 morts le 8 mars dernier étaient la pierre angulaire des échanges entre les membres du CISC et les journalistes.

Pendant que justice est attendue pour le dossier Yirgou, « plusieurs massacres se succèdent », selon le CISC qui indique qu’à Sollé il y a encore 17 morts à mettre à l’actif des Koglweogo.

« Le dernier Yirgou en date est celui de Barga », diront les membres du CISC, qui déplorent le fait que dans leurs oeuvres, les Kolgweogo « tuaient systématiquement tout homme ». Selon les « temoignages » reçus par le CISC, « les volontaires sont également incriminés » dans le « massacre » de Barga.

Le CISC exige donc du gouvernement de dire ce qui s’est réellement passé et de désarmer les groupes d’autodéfense, car pour lui, les Koglweogo et les volontaires ne peuvent pas être considérés comme des hommes armés non identifiés.

« Beaucoup de Koglweogo qui avaient déjà commis des massacres se sont enrôlés parmi les volontaires”, déplore le CISC qui indique que « nulle part l’on a assisté à un recrutement transparent des volontaires ».

Il a rappelé que le maire de Barga avait refusé l’installation des Koglweogo et des volontaires dans sa commune « parce qu’il savait qu’ils allaient apporter des problèmes ».

Selon Maitre Farama, avocat de la défense dans le dossier Yirgou, les membres du gouvernement qui se sont rendu sur les lieux des attaques et qui ont eu les témoignages, qui ont pu identifier certains « criminels » et qui dans leur communication ont dit que c’étaient des hommes armés non identifiés se rendent complices et par conséquent « seront poursuivis comme tel ».

Franck Mikaël Kola
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nouveau découpage administratif : Le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce...

Sénégal : La condamnation de Sonko pour diffamation confirmée par la Cour suprême

La Cour suprême du Sénégal a rejeté, le 1er juillet 2025, un recours du Premier ministre, Ousmane Sonko...

Burkina : La météo annonce le mois de juillet « globalement pluvieux »

Dans une note d'information publiée ce mercredi 2 juillet 2025, la météo Burkina annonce que le mois de...

Lutte contre le trafic de drogues : La Douane burkinabè honorée

À l’occasion de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, célébrée le jeudi...