La 14e édition du marathon « Altitude Nahouri » est prévue pour se tenir le 25 février 2023. Ce 15 février 2023, les organisateurs de cet évènement sportif majeur ont rencontré la presse pour faire le point des préparatifs.
A 10 jours de l’activité, c’est environ 350 athlètes de toutes destinations confondues qui se sont signalés pour prendre part à la compétition, selon le comité d’organisation. En dehors des athlètes de l’Afrique de l’Ouest, des athlètes du Kenya, du Maroc ont déjà confirmé leur présence. Des discussions sont également en cours avec des européens pour faciliter leur participation, ont ajouté les organisateurs.
Pour cette 14e édition, les petits plats seront mis dans les grands pour assurer une bonne fête du marathon. Sauf que le budget recherché est difficile à boucler. « Le budget est en deça de ce qui est projeté. Les besoins sont estimés à 60 millions de francs cfa mais actuellement on tourne autour de moins 20 millions », a regretté Ouezen Louis Oulon , promoteur de « Altitude Nahouri ».
L’autre aspect qui sera pris très au sérieux pendant l’évènement, c’est la sécurité. A ce niveau les organisateurs rassurent. « Je peux rassurer que l’essentiel est mis en œuvre pour que les invités puissent courir et repartir tranquillement », a fait savoir le promoteur.
Une compétition de marathon, c’est aussi des récompenses. Pour cette édition, les organisateurs ont jugé de primer les 20 premiers. On retiendra surtout que le 1er recevra la somme d’un million de FCFA, le 2e 500 000 FCFA et le 3e 300 000 FCFA.
Des prix spéciaux seront également décernés. Les deux premièrs Burkinabè recevront respectivement 200 000 FCFA et 50 000 FCFA.
La première fille toutes nationalités confondues aura 100 000 FCFA, la deuxième 50 000 FCFA et la 3e 30 000 FCFA.
Le premier athlète ressortissant dans la province du Nahouri aura 50 000 FCFA et la première fille athlète du Nahouri 30 000 FCFA. « La récompense est faite en fonction de nos capacités. Nous aurions voulu donner plus mais on peut pas donner plus que ce qu’on a », a commenté M. Oulon.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf