dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Association des Parents d’Elèves : Korotimi Sanou /Traoré à la tête de l’UNAPESB pour la « remettre sur orbite »

Secouée par une crise, l’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B) a tenu un congrès extraordinaire ce vendredi 3 décembre 2021 à Ouagadougou. Ce congrès a porté Korotimi Sanou/Traoré à la tête de la structure en remplacement de Hector Ardent Raphaël Ouédraogo, pour ses « difficultés de collaboration » avec son ministère de tutelle, qu’est le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN).

Hector Ardent Raphaël Ouédraogo n’est plus le président de l’UNAPESB. Ainsi en a décidé le congrès extraordinaire de l’union qui a propulsé Korotimi Sanou/Traoré, jusqu’alors vice-présidente, à la tête de l’organisation.

« La vice-présidente et son équipe ont été plébiscitées par 24 voix pour, une abstention, zéro voix contre, sur les 25 congressistes », a déclaré Madi Sanga, le président de séance et par ailleurs Coordonnateur régional du Nord de l’UNAPES-B, à l’issue du congrès. S’il est normal qu’il y ait un changement à la tête de l’UNAPES-B, une crise serait la cause du remplacement du président sortant.

Pour la désormais ancienne vice-présidente de l’organisation, « il y a des difficultés de collaboration entre le premier responsable de l’UNAPES-B (Hector Ardent Raphaël Ouédraogo) et le premier responsable du MENAPLN (Pr. Stanislas Ouaro) ». À l’en croire, « tout cela a provoqué un blocage » entre les deux parties. « C’est donc pour essayer de voir comment aller sur de nouvelles bases et permettre à la structure de jouer son rôle » que le présent congrès a été organisé pour aboutir à l’élection de Mme Sanou.

Une nouvelle présidente pour « mettre l’UNAPES-B sur orbite »

« Nous lui avons confié la tâche pour qu’elle s’organise avec les autres pour remettre l’UNAPES-B sur orbite. Nous souhaitons tout d’abord que le travail reprenne au sein de la structure. Ensuite, qu’elle reprenne contact avec notre ministère de tutelle, le MENAPLN. On lui fait entièrement confiance et souhaitons vivement qu’elle réussisse », a signifié Madi Sanga.

Une confiance que la présidente Sanou promet de rendre à l’organisation. Il s’agira pour la présidente Sanou, de « travailler surtout dans le sens de l’amélioration des relations entre le ministère et l’UNAPES-B; d’amener le ministère à accompagner de façon rigoureuse [nos] enfants dans leur cursus scolaire pour qu’ils aient une bonne formation afin d’intégrer facilement la vie active ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...