Assises nationales : La CNSE demande l’implication de l’ensemble des syndicats de l’éducation

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) explique les raisons de son absence à l’atelier de validation du document de base, qui devrait servir de guide pour les travaux des assises nationales sur l’éducation. Cet atelier, rappelons-le, s’est tenu du 4 au 6 août 2021 à Ouagadougou. La CNSE, dans ce communiqué, dit avoir été invité, le 2 août par correspondance du Ministère en charge de l’éducation, pour désigner 6 militants qui prendront part à cet atelier.  

Après une consultation à la base, la CNSE a décidé de ne pas prendre part à cet atelier. « Pour ces assises nationales qui, de notre point de vue, doivent constituer un moment de débats francs pour une recherche de solutions appropriées aux problèmes qui minent l’éducation dans notre pays, la CNSE refuse de se servir de faire valoir. C’est pourquoi, une délégation conduite par le Coordonnateur est  allée porter cette décision à l’ouverture des travaux et s’en est retournée », a expliqué la CNSE, qui précise que « cette décision juste liée notamment au délai étriqué de réception de l’invitation ne traduit pas une décision définitive de non participation à l’ensemble du processus sur les assises nationales ».

La coordination a demandé à son ministère de tutelle, l’implication de toutes les organisations syndicales de l’éducation dans ces assises nationales. Tout compte fait, elle a convenu de se donner les moyens pour élaborer un document sur lequel s’appuieront les positions qu’elle défendra au cours de ces assises nationales.

Elle a ainsi invité « ses militants, l’ensemble des travailleurs de l’éducation et de la recherche, à se mobiliser pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels et ceux d’un système éducatif de qualité pour le bien de la nation ».

Voici le communiqué de la CNSE à télécharger ci-dessous

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hydrocarbures dans l’AES : Le Niger prêt à servir le Burkina et le Mali, mais à trois conditions (Société nigérienne de pétrole)

Le directeur de la société nigérienne de pétrole, Ali Seibou Hassane, a exposé, le 16 septembre 2026 en...

Concours national de détection de talents scientifiques féminins : « ‎HAKILI Mousso » célèbre les championnes des séries scientifiques

‎(Ouagadougou, 19 septembre 2026). Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, représentant le...

Sport : Joël Meda reconquiert le trône national du tennis burkinabè

Le champion de retour d’une blessure à la hanche a dominé Namalyir Dabiré en finale (6-1, 6-0) et...

Soutenance de master : Adama Kafando explore la scénographie sous l’angle anthropologique du théâtre burkinabè

L’étudiant Adama Kafando a soutenu son mémoire de fin de cycle de master en arts du spectacle et...