La validation des mandats des députés et l’élection du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) a été effective, ce vendredi 11 novembre 2022. C’est Dr Ousmane Bougouma qui a été plébiscité à la tête de l’institution.
Le député Ousmane Bougouma, dans son discours de prise de fonction en tant que président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), a annoncé les couleurs. Il a invité les membres de l’ALT à l’esprit de sobriété. « L’heure n’est pas aux célébrations et réjouissances, mais à l’engagement et à l’abnégation au travail », a dit Ousmane Bougouma à ses collègues députés. De même, le président de l’ALT a appelé les députés, à un « effort collectif et à l’engagement patriotique ».
Selon Ousmane Bougouma, le contexte actuel du Burkina Faso impose de développer d’autres initiatives pour « légiférer autrement afin de prendre en compte les opinions du peuple, en exploitant au mieux les nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Il s’agira donc, à l’en croire, de recueillir les contributions des populations à la base pour légiférer autrement dans le sens de leurs besoins.
Enfin, Ousmane Bougouma a invité les députés à la prise « en main rapide des dossiers pour qu’ensemble, avec professionnalisme et un zèle à servir notre patrie, nous puissions œuvrer à des réformes et à un contrôle sans complaisance de l’action gouvernementale ».
Rappelons que l’Assemblée législative de Transition (ALT) comprends 71 députés.
Mathias Kam
Minute.bf
S’il Mr. Le Président de l’ALT nous voulons des lois révolutionnaire, je veux dire lois digne du Cpt Thomas SANKARA. Vive le Burkina Faso 🇧🇫, la patrie où la mort nous vaincrons 💪. Je vous remercie 🙏