Après la validation de leurs mandats, ce vendredi 11 novembre 2022, quelques députés ont donné leur lecture sur la suite de leur mission.
Pour le député Abdoulaye Soma, la récréation est terminée. « Le mandat validé, cela signifie que la cloche a sonné pour le démarrage du travail », souffle-t-il, avant d’ajouter : « nous sommes ici pour le travail au profit de la nation ».
Celui-là qui a siégé à l’ALT passée estime que la Refondation dont a besoin le Burkina Faso passe par le vote des textes et lois constitutionnelles. « Je pense que pour cette refondation, il faut un certain nombre de textes, notamment en matière constitutionnelle et des lois pour lesquelles je peux contribuer à faire avancer les choses. Voilà la raison pour laquelle j’ai accepté porter la charge de député », a expliqué M. Soma.
La députée Damien/Youl Ini Inkouraba, elle aussi reconduite, entend travailler pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso. « Je place ce mandat sous le signe du travail et la réconciliation nationale. Que tous les Burkinabè se mettent au travail, parce qu’une seule personne ne peut pas emmener la paix », pense-t-elle.
Les défis à relever, selon elle, sont, « la construction de la confiance », car est-elle convaincue : « quand les gens se font confiance, ils travaillent tranquillement, il sauvent leur pays ».
Pour rappel, ils sont 71 députés à siéger à cette Assemblée législative de Transition.
Mathias Kam et Oumarou Konaté
Minute.bf