La sortie de promotion des 30 officiers issus des rangs de l’armé burkinabè a eu lieu ce 05 novembre 2021 à la place de la nation de Ouagadougou. Entrés le 28 novembre 2020 à l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô, il a fallu un an pour faire ces 30 Sous-officiers des Officiers pleins.
« Une année durant, nous avons, sous l’égide d’un encadrement rigoureux, bénéficié d’un programme riche et diversifié digne de l’élève officier et adapté à la situation sécuritaire du moment », a fait savoir Felix Oussalibou, major de cette sixième promotion d’officiers, face à un parterre de cadres militaires, dont le ministre de la Défense, le Général de Brigade Aimé Barthélémy Simpore, et le chef d’État-major général des Armées, le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo, mais aussi devant parents et amis.

« En effet, en plus des formations telles que la formation générale, la formation physique militaire et sportive, la formation administrative et technique, la formation aux missions opérationnelles et à l’exercice de l’autorité, nous avons aussi bénéficié de plus d’une dizaine de stages spécifiques. Au nombre de ces stages, on peut citer le stage d’initiation aux techniques commandos, le brevet militaire de parachutistes et les stages de directeur de mise en œuvre des explosifs et de contre IED », a égrené le désormais Sous-lieutenant Felix Oussalibou, major de la sixième promotion d’élèves officiers issus des rangs.
À l’en croire, « la formation n’a pas été de tout repos, car ponctué d’efforts aussi difficiles les unes que les auprès ».
Quoi de plus normal selon le Chef d’État-major Général des armées, le Général de Brigade Gilbert Ouédraogo. Pour lui, « la qualité de la formation est le seul gage de compétence et de professionnalisme ». D’ailleurs, assure-t-il, « en termes de formation de qualité, l’Académie militaire Georges Namouano a fait la preuve de son efficacité ».

Aussi, fait savoir le major de promotion des officiers sortant: « toutes les épreuves subies au cours de la formation nous ont permis d’améliorer notre expérience militaire et de renforcer nos capacités physiques, intellectuelles et mentales nous rendant ainsi aptes et prêts à faire face aux défis auxquels nous serons confrontés partout où le devoir nous appellera ».
Le ministre de la défense présent à la cérémonie s’est dit fier de cette sixième promotion d’élèves officiers issus des rangs.
Il a ainsi procédé au baptême de la promotion dont le parrain n’est autre que le Général Kouamé Lougué. « Votre promotion s’appellera Promotion fierté« , a prononcé Barthélémy Simporé face aux officiers sortants. Pour le ministre de la Défense: « c’est une fierté de voir cette volonté de ces Sous-officiers servir la nation à un plus haut niveau c’est-à-dire au niveau du commandement ».

Aussi à entendre le ministre de la Défense, « c’est pour magnifier ce désir de servir la nation à un niveau élevé » que la promotion a été baptisée Fierté. « Fierté de voir que dans un contexte actuel marqué par des défis assez importants, des gens s’engagent pour servir la nation », a conclu Barthélémy Simporé.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf