jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Appels à la diversification des partenariats : « Nous ne pouvons pas rester sourds à ces revendications » (Albert Ouédraogo)

Le premier ministre, Albert Ouédraogo répondait aux questions de deux journalistes dans un grand entretient à la télévision nationale, sur la situation du pays. Il est revenu sur les appels à la diversification des partenariats, surtout les demandes de rupture des contrats avec la France, un « partenaire historique » du Burkina Faso.

« Il y a des questions à se poser et je comprends leur position. La France est un partenaire historique. C’est le premier partenaire en matière des chiffres. Comme l’a dit un devancier, l’aide doit aider à assassiner l’aide. Si depuis des années, la coopération ne permet pas d’assassiner l’aide, il y a des questions à se poser », a d’abord réagi le premier ministre Albert Ouédraogo qui dit être d’accord sur le fait qu’il faut « aujourd’hui faut revoir » certaines choses. « En tant que dirigeants, nous ne pouvons pas rester sourds, insensibles à ces revendications parce que nous avons des composantes importantes de notre peuple qui le demandent », a-t-il dit sur ce point.

Mais il rassure « qu’il n’y a pas de problème entre le peuple burkinabè et le peuple français ». A l’entendre, « le problème peut se poser en matière de politique de coopération ».

Le chef du Gouvernement a également rappelé que le Burkina Faso entretient des relations avec la Russie sur plusieurs plans, ce, depuis plusieurs années. En plus de la Russie, le Burkina Faso a également le soutien d’autres pays partenaires.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....