A là barre du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, ce jeudi 22 juin 2023, l’accusé dans l’affaire dite d’appel à incendier le palais du Mogho Naaba, Pascal Zaïda a expliqué sa relation avec l’activiste Aminata Rachow.
« Aminata Rachow est une camarade, c’est une sœur avec qui je m’entends très bien. En 2020 quand j’ai été arrêté, c’est la seule qui m’a soutenu à travers des publications sur les réseaux sociaux. Un jour, elle m’a appelé pour me dire que Naïm Touré voulait mon numéro. C’est là que j’ai eu le numéro de Naïm aussi », a-t-il répondu à une question du juge qui voulait savoir s’il connaissait la nommée Aminata Rachow.
Le prévenu ajoute qu’il échange de façon récurrente avec la concernée, mais jamais ils n’ont échangé sur une question d’audios pour appeler à attaquer le palais du Mogho Naaba.
« J’échange presque tous les jours avec Aminata Rachow, mais jamais on n’a parlé d’incendier le palais du Mogho Naaba. Moi, je suis un leader d’association et quand quelque chose se passe en ville, on me contacte pour me dire. Donc quand moi, j’ai ces informations, je les envoie à Aminata Rachow et Naïm Touré pour leur dire de vérifier ça pour moi. La seule fois, où on a parlé d’audios, c’était le 06 mai où il y a eu un appel à mobilisation pour soutenir les autorités de la transition. C’était des audios même que Ibrahima Maïga je crois, avait fait pour appeler les gens à sortir », a soutenu l’ancien député à l’Assemblée législative de transition sous le président Damiba.
L’audience se poursuit…
Oumarou KONATE
Minute.bf
Je vous adore pour les informations que vous nous fournissez. Merci