samedi 14 décembre 2024
spot_img

Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : Pascal Zaïda explique sa relation avec l’activiste Aminata Rachow 

A là barre du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, ce jeudi 22 juin 2023, l’accusé dans l’affaire dite d’appel à incendier le palais du Mogho Naaba, Pascal Zaïda a expliqué sa relation avec l’activiste Aminata Rachow.

« Aminata Rachow est une camarade, c’est une sœur avec qui je m’entends très bien. En 2020 quand j’ai été arrêté, c’est la seule qui m’a soutenu à travers des publications sur les réseaux sociaux. Un jour, elle m’a appelé pour me dire que Naïm Touré voulait mon numéro. C’est là que j’ai eu le numéro de Naïm aussi », a-t-il répondu à une question du juge qui voulait savoir s’il connaissait la nommée Aminata Rachow. 

Le prévenu ajoute qu’il échange de façon récurrente avec la concernée, mais jamais ils n’ont échangé sur une question d’audios pour appeler à attaquer le palais du Mogho Naaba. 

« J’échange presque tous les jours avec Aminata Rachow, mais jamais on n’a parlé d’incendier le palais du Mogho Naaba. Moi, je suis un leader d’association et quand quelque chose se passe en ville, on me contacte pour me dire. Donc quand moi, j’ai ces informations, je les envoie à Aminata Rachow et Naïm Touré pour leur dire de vérifier ça pour moi. La seule fois, où on a parlé d’audios, c’était le 06 mai où il y a eu un appel à mobilisation pour soutenir les autorités de la transition. C’était des audios même que Ibrahima Maïga je crois, avait fait pour appeler les gens à sortir », a soutenu l’ancien député à l’Assemblée législative de transition sous le président Damiba.

Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Je n’ai participé ni à une planification ni à une exécution d’un quelconque projet» (Pascal Zaïda) 

L’audience se poursuit…

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...