Après les prévenus Marcel Tankoano et Desiré Guinko, c’est au tour du prévenu Pascal Zaïda, Coordonnateur national du Cadre d’expression démocratique (CED) de passer à la barre. Face aux juges, ce jeudi 22 avril 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, il dit n’avoir jamais été informé d’un quelconque projet d’incendie du palais du Mogho Naaba.
« J’ai été l’initiateur du FUF. C’est moi qui ai porté l’idée de rassembler ceux avec lesquels on ne s’entendait pas hier pour entreprendre des actions pour permettre au pays d’aller de l’avant. C’est dans ce sens que j’ai rencontré, Marcel [Tankoano] et les autres leaders d’associations dont certains même, comme Conombo, étaient mes adversaires. Avec les concertations, l’idée est venue de mettre en place le FUF », a-t-il expliqué, ajoutant que les activités de cette association consistaient uniquement à entreprendre une série d’audience avec les autorités coutumières et religieuses afin de trouver une alternative à la situation actuelle du pays. « Vu que les activités des partis politiques sont suspendues, on a décidé de faire une déclaration là-dessus. C’est pour ça qu’on s’est rencontré le 29 avril. Et en aucun moment, il n’a été question de faire un quelconque audio (…) J’ai dit à la police et au procureur que par la responsabilité, je n’ai jamais pensé à élaborer une telle initiative. Au FUF, il n’a jamais été l’objet au cours d’une rencontre d’aller incendier le palais du Mogho Naaba », a laissé entendre Pascal Zaïda.
Et d’ajouter que : « depuis le 29 septembre 2022, je n’ai jamais mis les pieds vers le rond-point des Nations unies. Je n’ai jamais été vers le palais du Mogho Naaba ».
Son audition se poursuit…
Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : L’un des audios a été enregistré à l’étranger (Témoin)
Oumarou KONATE
Minute.bf