Après s’être une fois de plus absenté de l’audience ce vendredi 23 juin 2023, Me Paul Kéré, avocat du prévenu Marcel Tankoano, est revenu après la pause. Dans sa prise de parole, il a souhaité que la question des auteurs des voix dans les audios soit mis en débat.
Pour Me Kéré, l’accusation portée contre son client ne sied pas. Il estime que le parquet devrait faire comparaître les auteurs des voix que l’on entend dans ces audios avant d’engager toute poursuite contre Marcel Tankoano qui est ici accusé. « Hier, la question des audios a été soulevée devant votre barre. Je voudrais que la question des auteurs de ces audios soient mise en débats », a-t-il clamé.
A cette phrase, le parquet a répondu qu’il n’est pas question ici d’une poursuite contre les auteurs des voix dans les audios mais plutôt de ceux qui ont fait faire ces audios. Et Marcel Tankoano est cité parmi ceux qui ont fait faire ces audios.
« Vous aurez compris, en tout cas, pour ceux qui sont restés dans la salle hier, pas ceux qui sont sortis à plusieurs reprises. Il est reproché à Monsieur Tankoano depuis le début du procès d’avoir fait faire les audios et non d’avoir fait les audios », a-t-il tranché.
Sa réponse n’a pas convaincu l’avocat de la défense qui a indiqué qu’il reviendrait sur la question lors de sa plaidoirie.
Il faut relever que depuis le début des audiences, Marcel Tankoano a toujours réfuté le fait d’avoir fait faire ces audios. Il prétend plutôt qu’il a demandé à Zakaria Tagnan ( témoin das cette affaire, ndlr) de faire un audio appelant de potentiels militants à adhérer au Front uni pour le Faso (FUF).
Oumarou KONATE
Minute.bf