mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : Exercice de questions – reponses entre les avocats de la défense et leurs clients

Après une brève suspension, les confrontations ont repris du côté de la salle d’audience correctionnelle du TGI Ouaga 1. L’heure est aux questions des avocats de la défense a l’endroit des prévenus.

C’est Me Abdoul Latif Dabo qui a ouvert le bal en demandant à son client Lookman Sawadogo de savoir le moment où il a eu connaissance des audios du Moogho Naaba.

« J’ai eu connaissance de ces audios après leur publication sur les réseaux sociaux », a-t-il répondu, ajoutant qu’il ne se souvenait plus exactement de la date. Il dit n’avoir pas non plus été mis au courant d’un quelconque projet d’enregistrement d’audio invitant les gens à s’attrouper devant le palais.

« Avez-vous été informé de ce qu’un groupe d’individus se mobilisait afin de détruire les biens appartenant à autrui ?», lui a interrogé son conseil. « Non maître, je n’ai aucunement été informé », a répondu Lookman Sawadogo.

Me Latif Dabo de poursuivre : « Pourtant on vous reproche d’avoir été mis au courant, que vous aviez connaissance d’un attroupement, d’incitation à la mise en danger d’autrui, destruction de biens publics (..)».

« Il m’est difficile de savoir comment les gens prouvent cela. Comme je l’ai dit, je ne suis melé en rien à ces agissements », a-t-il soutenu.

Apres cette phase de questions-réponses, l’avocat a entrepris d’expliquer certains termes employés par son client. Il s’agit que de la phrase : « Nous pouvons faire plus que la violence », employée par Lookman Sawadogo.

Selon Me Dabo, le fait de dire « une violence plus grande » veut dire qu’on recourt à la violence. Et dans ce cas, selon lui, on pouvait inculper son client mais ici son client a parlé de « plus que la violence ». Ce qui veut dire qu’il n’appelle pas a recourir forcément à la violence.

Le même procédé qui s’est répété avec l’animateur Alain Traoré dit Alain Alain, se poursuit avec les autres avocats et leurs clients.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz réceptionnées de la coopération japonaise au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...