Sous l’impulsion de l’Action citoyenne pour le développement et la paix (Action CiDep), la Web TV Déni Voice a officiellement été lancée, ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie co-présidée par le ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et le président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo.
De l’Association des Jeunes pour le Développement durable (AJDD) à maintenant Action citoyenne pour le développement (Action CiDep), Cheick Fayçal Traoré et ses camarades ont toujours placé la jeunesse au cœur de leurs actions. L’association qui totalise 15 ans de vie n’entend pas déroger à cette tradition en se faisant le pari de « mettre en place des ponts intelligents entre les gouvernés et les gouvernants, entre les enfants et les aînés, entre les jeunes, y compris jeunes femmes et les opportunités d’autonimisation ».
Comme instrument, la mise en place de la web TV Déni Voice, de l’avis du président de Action CiDep, Cheick Fayçal Traoré, « vient, sans prétention aucune, combler un gap : celui de l’invisibilité et l’inaudibilité de la majorité du peuple burkinabè ». A ce propos, il a rappelé que les moins de 24 ans constituent 60% de la population burkinabè. « Ils sont pourtant plus absents partout où se prend la décision, presque jamais consultés et même lorsqu’ils osent des actions positives, ils ne bénéficient pas de l’espace et de la tribune qui amplifient leur voix », a relevé M. Traoré justifiant le sens de la création de Déni Voice.
C’est aussi ce postulat qui a convaincu des partenaires comme Save the Children à soutenir le projet. Pour cette organisation non-gouvernementale, « la Web TV Déni Voice (…) donnera aux enfants une plateforme pour s’exprimer, pour partager leurs histoires, leurs rêves et leurs aspirations. Elle sera un moyen de mettre en lumière les défis auxquels les enfants sont confrontés ainsi que les solutions possibles, en mobilisant la communauté et en incitant à l’action ».
Pour sa part, le président de la cérémonie, le ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité Action CiDep, qu’il qualifie d’une « organisation de la société civile qui se distingue par sa cible et la qualité de ses actions en faveurs des plus jeunes ».
Considérant que « la communication est la clé de voûte pour la construction [des] États modernes qu’elle permet de garantir un échange d’informations libre et transparent, favorise la participation citoyenne et renforce la confiance entre les institutions et les citoyens », le ministre pense qu’il faut « promouvoir la communication moderne, inclusive et responsable en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Et cela, en comptant « aussi avec les enfants, ces êtres qui constituent l’avenir [du Burkina Faso] ».
« Ils ont aussi leur mot à dire (les enfants, ndlr), et nous devons les écouter », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo avant de se satisfaire : « je reste convaincu que cette plateforme sera un tremplin d’expression des enfants, une tribune d’interpellation citoyenne et un cadre d’affirmation des enfants et des jeunes ».
Pour ce faire, il a souhaité que la plateforme soit « sainement utilisée » par les jeunes. Sur ce point, le co-président de la cérémonie et par ailleurs président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo a insisté sur le bon usage de la Web TV Déni Voice. Il n’a ainsi pas manqué de remettre aux responsables de la télévision en ligne, les « 10 Conseils » de son institution pour un comportement responsable sur les réseaux sociaux.
Après cela, les officiels ont procédé à l’inauguration de la Web TV Déni Voice suivi d’une visite guidée de ses studios. Une esquisse de l’enregistrement d’une émission par des enfants posant des questions aux officiels a donné le ton des ambitions de Déni Voice, le ministre et le président du CSC n’ayant pas caché le surprise quant à l’assurance avec laquelle les enfants se prêtaient à l’exercice.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf