lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : Les prévenus plaident non-coupables

Le procès de l’affaire dite d’appel à incendier le palais du Mogho Naaba a repris ce mercredi 21 juin 2023 du côté du TGI Ouaga 1. A l’ouverture de l’audience, tous les 10 prévenus cités dans cette affaire ont plaidé non coupable, pour les faits qui leur sont reprochés.

Le premier à être appelé à la barre est Marcel Tankoano. Il est poursuivi pour les faits « d’incitation à la commission du délit de publication de fausses informations, d’incitation à la commission du délit de la dégradation des biens, d’incitation à un attroupement non suivi d’effet et de mise en danger de la vie d’autrui ». Après notification des charges retenues contre lui par le juge, il a plaidé non coupable.

Sept autres prévenus sont également poursuivis entre autres pour des faits « d’incitation à la commission du délit de la dégradation des biens, d’incitation à un attroupement non suivi d’effet, de mise en danger de la vie d’autrui et de complicité par non-dénonciation d’un délit ». Il s’agit notamment de Karim Koné, Pascal Zaïda, Désiré Guinko, Boukary Conombo, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Boukaré Tapsoba et Souleymane Belem.

Parmi eux, le prévenu Souleymane Belem a partiellement reconnu les faits. Il reconnaît notamment le fait d’incitation à un attroupement non suivi d’effet mais nie les autres.

Les journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, poursuivis pour le seul fait de « complicité par non-dénonciation d’un délit », n’ont pas également reconnu les faits. Il leur est principalement reproché le fait de n’avoir pas prévenu les autorités administratives et judiciaires alors qu’ils étaient au courant d’un délit que tentaient de commettre les sieurs Tankoano et autres. Ils ont aussi plaidé non coupable.

L’instruction du dossier se poursuit…

Restez connectés sur Minute.bf pour suivre de bout en bout ce procès…

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...