mardi 19 août 2025
spot_img

Afrique du Sud : Le pays dénonce un rapport des USA sur les droits de l’homme

L’Afrique du Sud a dénoncé, le lundi 18 août 2025, un « Rapport sur les droits de l’homme en 2024 » sur son territoire publié par les États-Unis. Le Département des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) a qualifié le document « d’inexact et profondément erroné », déclarant qu’il ne reflète pas la réalité de « la démocratie constitutionnelle du pays ».

L’Afrique du Sud est en désaccord avec les États-Unis sur un rapport concernant la situation des droits de l’homme sur son territoire. En effet, dans un rapport de 21 pages, Washington a affirmé que « la situation des droits de l’homme en Afrique du Sud s’est considérablement aggravée en 2024 », à la suite de « l’expropriation de terres appartenant aux Afrikaners et d’abus à l’encontre des minorités raciales ».

À cela, Pretoria a réagi via son Département des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO). « Le fait que le rapport s’appuie sur des informations contextuelles et des récits discrédités est très préoccupant », a déclaré le DIRCO.

Aussi, le département sud-africain s’est interrogé sur la pertinence du rapport, en pointant du doigt le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’homme. « Il est ironique que les États-Unis, un pays qui s’est retiré du Conseil des droits de l’homme des Nations unies et qui a refusé d’accepter la supervision des mécanismes d’examen multilatéraux, publie des rapports biaisés sur la situation des droits de l’homme dans d’autres pays », a déclaré Pretoria.

Notons que l’Afrique du Sud et les États-Unis ne sont plus en odeur de sainteté sur le plan diplomatique. La nation arc-en-ciel a déposé une requête introductive d’instance contre Israël devant la Cour internationale de justice. Cette plainte concerne des « violations présumées » des obligations d’Israël au titre de la Convention sur le génocide à l’égard des Palestiniens de la bande de Gaza.

Précisons que Donald Trump a coupé l’aide à l’Afrique du Sud au motif que les affaires intérieures du pays constituaient une « discrimination raciale » à l’encontre des Blancs.

Lire aussi : AG de l’ONU : Le président sud-africain déplore les sommes dépensées pour la guerre

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Coopération militaire Burkina Faso – Maroc : une délégation de la Gendarmerie royale reçue par le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale a reçu la visite d’une délégation de la gendarmerie royale du...

Coopération militaire entre le Burkina Faso et le Maroc : Une délégation de la Gendarmerie royale reçue par le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie...

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale a reçu la visite d’une délégation de la gendarmerie royale du...

Bataillon de l’Intendance Militaire : Passation de Commandement

Ce 19 août 2025, le Commandant Saidou Gaston OUEDRAOGO a officiellement passé le Commandement du Bataillon de l'Intendance...

Mali : L’ex-Premier ministre Choguel Maïga placé sous mandat de dépôt

Après une semaine de garde à vue au pôle financier de Bamako, l'ex-Premier ministre malien Dr Choguel Maïga...