jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Affaire Vincent Dabilgou et autres : Le DG de la SOPAFER-B a signé des contrats antidatés pour justifier 131 millions de F CFA

C’est le deuxième jour de l’audience du dossier en appel de l’affaire Vincent Dabilgou et autres, ce mardi 23 juillet 2024 à la Cour d’appel de Ouaga 2000. Malick Kouanda, le Directeur Général (DG) de la Société nationale de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B) est à la barre. Il lui est reproché, dans ce dossier cité affaire Vincent Dabilgou et autres, d’avoir permis le détournement de 131 millions de F CFA au préjudice de la SOPAFER-B.

En effet, le prévenu Malick Kouanda a apposé sa signature sur des bordereaux pour régulariser l’achat de carburant au profit de la SOPAFER-B pour 131 millions de F CFA. Pourtant, la société d’État n’en a rien reçu. Le prévenu se défend en précisant qu’il ne savait pas qu’en signant ces bordereaux, c’était pour régulariser une situation de trou. Il affirme qu’il a approuvé le bon de carburant sans vraiment connaissance de cause.

Pis, l’avocat du REN-LAC a révélé que le contrat signé par M. Kouanda était antidaté au 30 janvier 2020, mais ce dernier a quand même apposé sa signature. Le prévenu persiste qu’il ne savait pas. Il précise que s’il avait bien lu la close du contrat qui stipulait qu’une partie du carburant sera livré en espèces, il n’allait pas signer. « Si vous aviez cherché à comprendre, ça n’allait pas arriver. C’est votre négligence qui a causé tout ça », a regretté le président de la chambre au prévenu.

Quelles sont vos qualifications ? Demande le procureur au prévenu.

« Je suis gestionnaire, diplômé d’expertise comptable, et enseignant à l’Université », répond Malick Kouanda. Réponse qui fait réagir le procureur. « Il ne s’agit pas d’une négligence pour un gestionnaire, un expert-comptable et enseignant à l’Université. C’est pour dire qu’il y a des erreurs qu’il ne peut pas commettre. C’est pour dire que c’est en toute connaissance de cause qu’il a signé », a déclaré le Procureur.

Il faut préciser que Malick Kouanda est un militant du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), le parti de Vincent Dabilgou, ministre des Transports à l’époque. Malick Kouanda était membre du Bureau politique national du parti. Il a reconnaît avoir signé des chèques pour l’achat de moto au profit du parti politique le NTD, mais que c’était sa « contribution personnelle ». « J’étais DG de la SOPAFER-B. J’avais un salaire de 1,5 million de F CFA par mois. Je n’ai reçu aucun franc F CFA de la part de M. Séré ou de M. Dabilgou pour financer ma compagne électorale », a-t-il déclaré.

Poursuivi pour abus de fonction, complicité de détournement de deniers publics, de financement occulte et d’enrichissement illicite, le prévenu Malick Kouanda avait été condamné en première instance à une peine d’emprisonnement de 11 ans dont 5 ans ferme et à une amende ferme de 2 460 868 092 de F CFA.

Le prevenu Al-Housseini Ouédraogo est à la barre.

Lire aussi ➡️ Procès Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré appelé a justifier certains décaissements d’argent

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Où étaient donc les organes de contrôle y compris le CA?!
    Ce sont toutes ces personnes indolentes et complices qu’il faut interpeller.

  2. Si vous ne sévissez pas à ce procès vous serez coupables des prochains détournements. Comment on peut signer un document officiel sans avoir pris connaissance et pis, comment signer un bordereau de livraison dont une quote est en liquidité. Rien que du vol, vous devez payer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le premier ministre présente ses excuses après sa sortie sur les fétiches

Depuis Moscou, ce mercredi 09 octobre 2024, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a présenté...

Elim CAN 2025 : Brama Traoré « content » du retour de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans son groupe

Le sélectionneur national, Brama Traoré, a exprimé sa satisfaction d'avoir un groupe complet à sa disposition pour la...

Journée mondiale de la poste : Les travailleurs de La Poste BF réaffirment leur attachement à la mère patrie

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, date anniversaire de la création...

Ajustements des programmes d’activités : Des acteurs en charge de programmation d’évaluation en conclave à Ouagadougou

Le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024...