samedi 14 décembre 2024
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré appelé a justifier certains décaissements d’argent

Sur le compte Ecobank du ministère des transports, plusieurs personnes ont touché des chèques au nom du ministère des transports. Ces personnes ont un lien direct avec le prévenu Jean-Gabriel Séré. Ce dernier a tenté de les justifier.

Des personnes proches du prévenu ont touché diverses sommes sur le compte Ecobank du ministère des transports. Le prévenu Jean-Gabriel Séré lui-même a touché 105 millions de 2018 à 2020 ; son cousin, Karim Dao, 17 millions de F CFA ; Patrick Bani, 37 millions de F CFA ; Yvonne Ouédraogo 17 millions de F CFA et Marietou Ouattara, l’épouse du prévenu, 8 millions de F CFA. Pour le justificatif de la somme perçue par sa femme, Jean-Gabriel Séré a expliqué que c’est un dépôt fait pour raison de famille. Selon lui, le montant provient de son compte personnel et n’a rien à voir avec l’argent du ministère. Seulement que l’argent a été envoyé par une personne du ministère à sa femme à Banfora.

Pour les autres personnes, Jean-Gabriel Séré a indiqué qu’il s’agit des retraits conformément aux prestations faites pour le ministère des transports, dont la réfection du bureau du ministre Dabilgou par M. Bani, l’achat de vivre… En plus, ils étaient tous des agents de la DAF au ministère des transports.

Président : Comment l’argent du ministère des transports se trouve à payer des vivres ? Le ministère des transports est-il devenu l’action sociale ou le ministère de l’action humanitaire ?

Jean-Gabriel Séré : C’était des vivres pour le ministre Dabilgou.

Président : Avez-vous des preuves que ces vivres ont été remises au ministre Dabilgou ?

Jean-Gabriel Séré : Je n’en ai pas.

L’avocat de Jean-Gabriel Séré a fait noter que tout était lié à faire une campagne correcte au NTD, qui n’avait rien pour financer sa campagne. Chose qui a permis au parti d’avoir 13 députés en 2020 et devenir la troisième force politique du Burkina Faso.

L’audience se poursuit avec le prévenu Ousmane Sigué, comptable matière au ministère des transports au moment des faits. Il était un agent sous la direction de Jean-Gabriel Séré.

Lire aussi ➡️ Affaire Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré dit avoir signé des chèques sous l’effet de la « peur »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...