Affaire Vincent Dabilgou : « environ 80 motos » achetées « frauduleusement » en 2020 pour le NTD

L’audience du jugement de l’affaire Vincent Dabilgou a débuté ce jeudi 13 juin. Le premier prévenu est à la barre pour son audition. Jean Gabriel Séré, qui était DAF au ministère des Transports, a révélé que sur instruction du ministre d’alors Vincent Dabilgou, environ 80 motos ont été achetées pour être envoyées au Nouveau temps pour la démocratie (NTD).

Jean Gabriel Séré est celui qui a partiellement reconnu les faits devant le tribunal de grande instance ce jeudi 15 juin 2023. Directeur de l’administration des Finances (DAF) du ministère des transports au moment des faits, ce dernier, nommé en 2018, a reconnu avoir émis des chèques sur instruction du ministre Vincent Dabilgou. Lesdits chèques concernent 3 contrats dont un porte sur le montant de plus de 131 millions de FCFA. Les autres contrats portent sur le montant de plus de 49 millions de FCFA.

Le procédé : « On émet un chèque. On retire de l’argent dans les comptes du ministère des Transports pour effectuer des dépenses qui ne sont pas dans les charges du ministère », a expliqué l’ex DAF.

Aussi, le prévenu à la barre a révélé qu’il a « personnellement acheté environ 80 motos » pour les livrer au siège du parti politique de l’ex ministre Vincent Dabilgou, le NTD. D’autres motos ont également été acheminées en province, a-t-il ajouté.

Ces engins à deux roues ont été achetés entre 400 000 FCFA et 500 000 FCFA. L’argent provient donc des chèques émis par le ministère des Transports, selon la confession faite par le DAF. L’argent a aussi servi pour acheter du carburant.

Jean Gabriel Séré a indiqué que « la plupart des instructions données par Vincent Dabilgou étaient verbales ». Donc, il n’y avait pas de note écrite. Mais ce dernier reconnaît que ses actes « n’étaient pas légaux ».

Lire aussi ➡️ À la barre : Vincent Dabilgou plaide non coupable

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

REMA 2026 : Les clés pour convertir les followers en acteurs de la carrière d’un artiste

À l'occasion de la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA), des panels ont été organisés autour du...

SIAO 2026 : Plus de 6 000 exposants et une trentaine de pays attendus

À l’approche de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 30 octobre...

Burkina : L’Ordre des ingénieurs en génie civil sonne la mobilisation pour la qualité des constructions

À l'occasion d'un déjeuner de presse tenu le vendredi 23 octobre 2026 à Ouagadougou, l'Ordre des Ingénieurs en...

REMA 2026 : La musique burkinabè, porte-voix de la cohésion sociale

Lancée officiellement le mercredi 21 octobre, la 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) a mis la musique...