Affaire Vincent Dabilgou : « environ 80 motos » achetées « frauduleusement » en 2020 pour le NTD

L’audience du jugement de l’affaire Vincent Dabilgou a débuté ce jeudi 13 juin. Le premier prévenu est à la barre pour son audition. Jean Gabriel Séré, qui était DAF au ministère des Transports, a révélé que sur instruction du ministre d’alors Vincent Dabilgou, environ 80 motos ont été achetées pour être envoyées au Nouveau temps pour la démocratie (NTD).

Jean Gabriel Séré est celui qui a partiellement reconnu les faits devant le tribunal de grande instance ce jeudi 15 juin 2023. Directeur de l’administration des Finances (DAF) du ministère des transports au moment des faits, ce dernier, nommé en 2018, a reconnu avoir émis des chèques sur instruction du ministre Vincent Dabilgou. Lesdits chèques concernent 3 contrats dont un porte sur le montant de plus de 131 millions de FCFA. Les autres contrats portent sur le montant de plus de 49 millions de FCFA.

Le procédé : « On émet un chèque. On retire de l’argent dans les comptes du ministère des Transports pour effectuer des dépenses qui ne sont pas dans les charges du ministère », a expliqué l’ex DAF.

Aussi, le prévenu à la barre a révélé qu’il a « personnellement acheté environ 80 motos » pour les livrer au siège du parti politique de l’ex ministre Vincent Dabilgou, le NTD. D’autres motos ont également été acheminées en province, a-t-il ajouté.

Ces engins à deux roues ont été achetés entre 400 000 FCFA et 500 000 FCFA. L’argent provient donc des chèques émis par le ministère des Transports, selon la confession faite par le DAF. L’argent a aussi servi pour acheter du carburant.

Jean Gabriel Séré a indiqué que « la plupart des instructions données par Vincent Dabilgou étaient verbales ». Donc, il n’y avait pas de note écrite. Mais ce dernier reconnaît que ses actes « n’étaient pas légaux ».

Lire aussi ➡️ À la barre : Vincent Dabilgou plaide non coupable

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina Faso – Union Africaine : Le Premier ministre appelle à une refondation de l’organisation continentale‎

‎Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce jeudi 16 juillet 2026,...

Région de Yaadga : Les chefs de circonscription administrative reçoivent les orientations du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouahigouya, 16 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu...

Coopération sécuritaire : Les chefs de police de l’AES en conclave à Ouagadougou

La deuxième rencontre des chefs de police de la Confédération des États du Sahel (AES) s'est ouverte ce...

Burkina : La DRICA Guiriko met la main sur des fraudeurs de carburant à Bobo-Dioulasso

(Ouagadougou, le 16 juillet 2026). Dans le cadre de ses missions de lutte contre la fraude économique, la...