lundi 28 avril 2025
spot_img

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi 28 avril 2025. Il est le principal prévenu dans le jugement de l’affaire sur l’escroquerie immobilière à Banfora. Le juge Yoda a rejeté en bloc les faits.

Le juge Yoda affirme n’être aucunement lié à cette affaire de stellionat et de blanchiment de capitaux. Dans sa version des faits, il a reconnu avoir délivré des ordonnances de vente aux démarcheurs, mais, affirme n’avoir pas signé d’actes de ventes des parcelles et de décharges. Pis, il dit n’avoir établi aucune pièce sauf l’ordonnance de vente, la procédure finale après la vente.

Dans son explication, le magistrat Yoda a en outre rejeté en bloc toutes les accusations de ses co-prévenus portées contre lui. Il dit n’avoir jamais reçu de l’argent des prévenus Lamine Tera et Adama Ganamé après une vente de parcelles. Il a aussi nié avoir dit à ses co-prévenus que les parcelles appartenaient au Tribunal.

Le juge Yoda a aussi rejeté les accusations selon lesquelles il percevait de l’argent à partir des dépôts de Lamine Tera. Il a affirmé que le numéro n’est d’ailleurs pas en son nom, ne l’appartient pas. La puce est identifiée au nom d’un certain Ouattara. Entendu par le juge d’instruction, ce dernier a déclaré n’avoir jamais acheté ladite puce avec sa pièce. Il a expliqué avoir remis sa pièce légalisée au juge Yoda pour lui trouver du travail et que c’est sûrement de cette pièce dont il s’est servi pour acheter la puce. Des affirmations que le juge Yoda a rejeté.

Par la suite, le magistrat a indiqué n’avoir jamais reçu de l’argent sur cette puce. Il a avoué qu’il utilisait cette puce avec plusieurs personnes.

Me Prosper Farama, avocat du REN-LAC, a alors demandé à M. Yoda, de savoir s’il ne reconnaît pas les faits dans leur entièreté ou, si ce sont uniquement les requalifications qu’il rejette. « Je ne reconnais pas avoir vendu des parcelles qui ne m’appartiennent pas. Je ne reconnais pas avoir fixé les prix d’une parcelle. Je ne reconnais pas avoir incité des personnes à vendre illégalement des parcelles », a-t-il soutenu.

Dans leurs échanges, Me Farama a sorti un PV d’audition devant le juge d’instruction et a demandé au juge Yoda s’il reconnait l’avoir signé librement. Le prévenu a répondu par l’affirmative. Sur ce PV, selon l’avocat du REN-LAC, le juge Yoda reconnaît avoir eu une causerie avec Lamine Tera au cours de laquelle, ce dernier lui dit qu’il y a un quartier à Banfora avec des parcelles disponibles depuis plus de 20 ans sans propriétaires. Il indique aussi que ces parcelles peuvent faire l’objet d’une vente.

Le magistrat Sidaty Yoda a interrompu Me Farama dans ses explications, exigeant que ce PV soit situé dans son contexte et qu’il soit déclassé. « Je m’attache plus aux déclarations des autres PV. Je n’accorde pas du crédit à ce PV. Je comprends qu’en l’absence de preuves, vous vous attachez à ce PV que je rejette », a-t-il décalé. « Ne vous inquiétez pas, je ne m’attache à rien », a répliqué l’avocat.

Il faut préciser qu’à l’audience du 17 avril 2025, la défense avait souhaité que soit déclassé du jugement un certain nombre de PV. Un requête que le tribunal avait rejetée.

« Vous avez 20 ans de service en tant que juge. Vous avez la présomption d’innocence. Je ne peux pas comprendre que vous acceptiez de signer des choses aussi graves à votre égard. Vous avez dit avoir volontairement signé. Et c’est aujourd’hui qu’on doit prendre ces déclarations pour les confronter à d’autres pour voir leur vraisemblance », a regretté l’avocat du REN-LAC.

Et de poursuivre : « Vous êtes un juge. Quelqu’un vient vous avouer qu’il y a des parcelles à dealer. Vous ne faites rien. Bien au contraire, vous signez des demandes de mutation venant de ces personnes sans soucis. Et tout ça, rien ne vous dit qu’ils sont dans un processus frauduleux. Vous n’avez pas un an de service. Vous pouvez expliquer cela au Tribunal ? »

« Je peux avoir fait une erreur de jugement. Mais je n’ai pas fait sciemment un acte frauduleux pour faciliter la vente… », a répondu le Magistrat.

Lire aussi ➡️ Affaire juge de Banfora : Un prévenu craque sur insistance de Me Farama et est même prêt à jurer sur la terre

Son audition se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Soutien au Capitaine Traoré : La CNAVC annonce un meeting ce mercredi 30 avril à la place de la Nation

La Coordination nationale des associations de vieille citoyenne (CNAVC) a animé, ce lundi 28 avril 2025 à Ouagadougou,...

Coopération : Le Danemark réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce lundi 28 avril 2025, une audience à l'Ambassadrice,...