Newton Ahmed Barry (NAB) a bénéficié de la clémence du Tribunal de grande instance TGI Ouaga 1, pour être blanchi dans l’affaire l’opposant à l’Organisation de la société civile (OSC), Burkina remparts. En effet, l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CENI) était poursuivi par l’association Burkina Remparts pour diffamation. Les juges ont, dans leur délibéré, ce mercredi 31 mai 2023, relaxé « NAB » au bénéfice du doute.
Newton Ahmed Barry (NAB) est libre et blanchit de tout soupçon concernant l’accusation faite par l’association Burkina Remparts portant sur les propos diffamatoires en leur endroit au cours d’une émission sur « Radio France culture ».
Lire aussi ➡️ Burkina : Newton Ahmed Barry à la barre pour « diffamation et injures publiques » contre l’association Burkina Rempart
Selon les juges du TGI Ouaga 1, les éléments à charge contre Newton Ahmed Barry ne permettent pas de constituer l’infraction de diffamation. Vu que le doute profite à l’accusé, Newton Ahmed Barry, a donc bénéficié de la clémence du Tribunal. Il s’en est sorti lavé et blanchit. Aussi, la demande de constitution de partie civile de l’association Burkina Rempart a été rejetée par les juges, comme étant mal fondée.
Il faut noter que le procureur avait requis contre NAB, qu’il soit relaxé au bénéfice du doute pour tous les chefs d’accusation contre lui.
Enfin, l’OSC Burkina Rempart, conformément à la loi, a encore 15 jours pour interjeté appel si elle n’est pas satisfaite du jugement.
Minute.bf