vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L’audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de l’action humanitaire, ce jeudi 12 décembre 2024 au TGI OUAGA 1. Confronté au prévenu Amidou Tiégnan, Camille Yé rejette toutes les accusations de M. Tiégnan. Un jeu de ping-pong accusations-rejets entre les deux est donné à voir à l’assistance.

Le témoin Camille Yé a, sur les questions du procureur, indiqué que le compte Trésor géré par Amidou Tiégnan était utilisé pour payer les travaux de manutention. Le compte géré par Mme Tarpaga était aussi utilisé dans ce sens.

Selon Camille Yé, pour les frais de manutention, le chèque est émis au nom du demandeur. On ne devrait donc pas avoir des chèques libellés au nom des gestionnaires de compte. Le procureur a relevé qu’il y a des chèques libellés au nom de M. Tiégnan. Camille Yé a réagi que ce n’est pas normal. Ce sont des dépenses irrégulières.

Après ces routines, le président de la chambre a repris la parole pour des clarifications sur les montants évoqués par le prévenu Amidou Tiégnan. Il a indiqué qu’il a touché 900 millions de F CFA sur 1 milliard 880 millions de F CFA dissipé. Chose que le prévenu Amidou Tiégnan confirme à la barre. Il maintient aussi que Camille Yé a aussi reçu sa part. « Je lui remettais l’argent à Saaba. A plusieurs reprises… C’était au bord du goudron, dans son véhicule. Je rentre dedans, je lui donne et il me donne ma part », a précisé Amidou Tiégnan qui a révélé que son pourcentage était de 15% sur chaque détournement.

Le témoin Camille Yé a tout nié à la barre. « Je ne reconnais pas les faits, Monsieur le Président », a répondu le témoin.

Un autre prévenu, Salifou Ouédraogo, rappelé à la barre à confirmer le procédé qui se passait aussi de la même manière avec lui. Sa commission était aussi autour de 15%.

« Est-ce que vous reconnaissez ? », a demandé la chambre au témoin. Silence du témoin.

L’audience se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...

Burkina : La 18e édition de la Foire se tiendra du 25 au 30 novembre 2025

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé, ce jeudi 03...

Côte d’Ivoire : 5 gendarmes ivoiriens brièvement détenus au Burkina libérés

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 a...