vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Affaire 49 soldats ivoiriens condamnés au Mali : « Pas de sanctions » de la CEDEAO contre Bamako

Après la condamnation des 49 soldats ivoiriens par la justice malienne, le président togolais, Faure Gnassingbé, médiateur de cette affaire, était à Bamako, le mercredi 4 janvier 2023. Objectif, informe VOA, « plaidé la grâce présidentielle » pour les soldats ivoiriens condamnés.

Soupçonnés d’être « des mercenaires », ces 46 militaires ivoiriens ont été reconnus coupables « d’attentat et complot contre le gouvernement; d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat; de détention, port et transports d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Ils ont ainsi été condamnés par la justice malienne le 30 décembre 2022 à 20 ans de réclusion criminelle, avant l’expiration de l’ultimatum fixé au 1er janvier par les chefs d’Etat ouest-africains pour les libérer.

Pour autant, a relayé VOA, le chef de l’Etat Bissau-guinéen et par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré mercredi qu’« il n’y aura pas de sanctions contre le Mali dans l’immédiat » malgré l’expiration de l’ultimatum lancé pour la libération des soldats ivoiriens. « Nous avons accordé un temps pour (permettre) à la médiation togolaise de faire son travail, afin de résoudre le problème. C’est juste une question de bon sens », a-t-il expliqué. 

De son côté, le président Faure Gnassingbé, selon l’AFP citant une source proche de la présidence malienne, « a plaidé la grâce présidentielle » pour les militaires ivoiriens condamnés.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...